Pétrole : La position de l’OPEP va à l’encontre de celle de l’Arabie Saoudite
Article du 20/06/2008
Alors que l’OPEP s’apprête à augmenter sa production de pétrole de 200 000 barils par jour, une telle politique n’est toujours pas au goût de ses collègues de l’OPEP. Preuve en est, le président du cartel pétrolier, Chakib Khelil, a déclaré à la presse qu’il est « illogique et irrationnel » de demander au cartel d’augmenter sa production pour juguler la flambée des prix du brut.
Une position fermement rappelée donc à deux jours de la réunion de Djeddah (Arabie Saoudite) entre producteurs, consommateurs et grandes compagnies pétrolières. Tous sont invités à « discuter de l’envolée des prix, ses causes et les moyens d’y faire face » par le Roi Abdallah.
Le ministre algérien du pétrole rejette toujours la thèse des pays consommateurs selon laquelle l’augmentation des prix de l’or noir est due à une baisse de la production. Selon lui, des « raisons plus importantes » que le niveau de la production OPEP, sont à l’origine de la hausse des cours. Il a énuméré « la spéculation, les tensions géopolitiques en plus des facteurs sous-jacents comme la capacité de raffinage limitée qui, combinée à l’introduction du bioéthanol, a généré une baisse de la disponibilité du gazole et une hausse du prix de ce carburant », a-t-il dit. Il a cité aussi les taxes prélevées par les grands pays consommateurs comme la France et l’Angleterre sur les produits pétroliers et déploré que ces pays refusent de les réduire au prétexte qu’une « telle mesure favoriserait la consommation de pétrole ».
Un autre facteur de la hausse est la crise des « subprime » (prêts hypothécaire à hauts risques) qui a généré une baisse des taux d’intérêt du Trésor américain conduisant à une dépréciation du dollar par rapport à l’euro et l’introduction du bioéthanol comme source d’énergie « sur fond de crainte de l’épuisement de ressources pétrolières dans le monde », a-t-il dit. « Ce sont autant de thèmes qui seront débattus lors de la réunion de Djeddah », a-t-il affirmé.