France Bourse
Abonnez-vous

Le plongeon du CAC 40 (analyse gratuite)

Article du 23/06/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Le CAC 40 vient une nouvelle fois de signer une semaine dans le rouge et s'enfonce à présent sous les 4 500 points. Une chute réelle alimentée par de nombreuses craintes sur les conséquences de cette crise du secteur du crédit américain, devenue un véritable boulet que les places boursières trainent à leurs pieds depuis près d'un an.
Un an, que le temps passe vite.
Un véritable effet "boule de neige" s'est formé emportant tout sur son passage et comme je le disais il y a quelques mois, a crée un système "perdant-perdant". Même les traders des grandes banques se creusent la tête pour dénicher de la performance dans un marché devenu difficile.

Une période de doute
La volatilité est impressionnante sur les marchés, avec la formation régulière de séances journalières dont l'amplitude dépasse les 2%.
Facile de se positionner me diriez-vous ?
Pas si évident que cela en réalité vu le niveau de stress présent chez les opérateurs boursiers. Tout le monde recherche de la performance et plus les mois passent et plus on se rapproche d'une année médiocre.
D'un jour à l'autre de nombreux sursauts apparaissent et contrecarrent les scénarios prévus la veille. Il s’agit là du système "perdant-perdant", où seul les personnes les plus minutieuses et raisonnables parviendront à faire de la performance. Il ne sert à rien de s'acharner à vouloir entrer à tout prix sur le marché si vous ne trouvez pas de scénario solide.


La chute s'accentue
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"La sortie du biseau haussier, qui je vous rappelle est une figure baissière, fait plonger le CAC 40 en direction des 4 544 points, une zone qui correspond également à l'ouverture de la terrible séance du 22 Janvier dernier."

Le scénario baissier contre lequel je vous mettais en garde depuis quelques semaines s'est bien réalisé et la zone des 4 544 points a bien été rejointe au cours de la semaine. Pour être honnête avec vous, plus rapidement qu'attendu.

La MM20 et la MMe150 possèdent des coefficients directeurs négatifs et poussent la courbe vers le bas. A court terme on voit même apparaître la formation d'un trend étroit baissier dans lequel s'est inscrit l'indice. La MM20 trace d'ailleurs une parallèle avec la résistance du couloir.

Au niveau des indicateurs nous pouvons observer que le MACD évolue sous la ligne du zéro, alors que le DMI nous montre que les vendeurs sont en supériorité sur des niveaux élevés.

A l'aide du retracement de Fibonacci, on se rend compte que la courbe du CAC 40 se dirige à présent vers un support important, celui des 4 416 points. Zone décisive qui en cas d'enfoncement pourrait réellement mettre la place boursière parisienne en grande difficulté.


A l'approche de l'été, période des grands déplacements, le pétrole en général connaît une nouvelle accélération haussière. La période estivale risque d'aggraver la situation et pourrait achever tout espoir de rebond pour la fin de l'année si les prix se mettaient à prolonger leur envol.
La part de spéculation présente dans les cours du prix du pétrole est importante mais nous ne pouvons l'évaluer clairement. Les prochains mois qui arrivent vont nous permettre de le savoir ou du moins d'apprécier l'absorption de la spéculation sur l’évaluation de la consommation réelle. Ainsi une hausse modérée des prix nous montrera que les cours sont déjà à des seuils élevés et la raison l'emporte, alors qu'au contraire un nouvel emballement signifierait que la crainte sur les marchés est telle que les opérateurs jugent que les cours ne reflètent pas leur véritable valeur et vont exploiter plus amplement cette valeur "refuge".
A n'en pas douter le pétrole va continuer de faire parler de lui ces prochains mois...

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales