France Bourse
Abonnez-vous

Duc : Un premier semestre malmené par une conjoncture tendue

Article du 29/08/2008

Mnemo : DUC


« Alors que 2007 avait permis le retour progressif à la rentabilité de Duc, le premier semestre 2008 a été marqué par une progression des ventes forte et continue, cependant fortement impactée par l’augmentation du prix des matières premières et un contexte économique n’ayant pas permis le maintien des marges », explique le volailler en introduction de son communiqué de presse sur ses résultats semestriels.
De facto, le chiffre d’affaires de Duc ressort pour la première moitié de l’année à 103,12 millions d’euros contre 79,23 millions au 30 juin 2007. La progression est de 33,89% (+ 20,65 % à périmètre comparable). Le groupe a « enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires depuis douze mois, sous l’effet conjoint du gain de nouveaux clients et de la progression des gammes Panés, Eté, Marques de Distributeurs (MDD) et Restauration Hors Foyer, ainsi que l’apport de Cobral pour 10,82 millions d’euros », dit-il.
En revanche, le résultat opérationnel ressort négatif de 2,84 millions d’euros contre un gain de 580 000 euros à la même période de 2007. « Les achats consommés ont subi de plein fouet l’augmentation du prix des matières premières, particulièrement les céréales et le soja ; ils représentent un surcoût de plus de 7,5 millions d’euros comparé au premier semestre 2007. »
« Les dotations aux amortissements s’élèvent à 2,28 millions d’euros, en progression par rapport au premier semestre 2007 (1,29 million d’euros) et à l'exercice complet précédent (2,60 millions d’euros). Elles sont le reflet de la politique d’investissements du groupe DUC qui a engagé 5,32 millions d’euros depuis le début de l’année. »
« Face à cette situation, Duc a été particulièrement vigilant sur les postes de charges qui ont été globalement maîtrisées mais n’a pas pu éviter une détérioration des marges liée également à la non revalorisation des tarifs au cours de la période. L’espèce dinde a été plus particulièrement touchée par la hausse des coûts de revient et l’érosion du marché qui se situe à - 8,3 % sur le premier semestre selon TNS. Dès le mois d’avril, les mises en place de dindes en élevages ont été réduites d’environ 15 % afin de diminuer l’impact négatif sur le second semestre », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Le résultat net part du groupe pour ce premier semestre est de – 3,05 millions d’euros contre + 240 000 euros en juin 2007.
On comprend que la direction de Duc soit prudente quant aux mois à venir. « L’ensemble des équipes de Duc reste mobilisé afin de soutenir le développement des ventes au cours du second semestre. Dans un contexte incertain, la direction a mis en place un plan d’actions visant à préserver au maximum ses marges en concentrant ses efforts sur la maîtrise des charges, des améliorations tarifaires ainsi que sur la réduction de la production en dinde. »
Par ailleurs, le volailler a signé un protocole d’accord industriel avec Bongrain SA dans le cadre de la reprise par Duc d’un site industriel à Gouaix. Cet accord entrera en vigueur le 1er septembre. L’apport de ce site va permettre de développer des produits panés à base de poulet.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales