France Bourse
Abonnez-vous

Interdiction de fumer : les Français ne changeront pas leurs habitudes

Article du 10/09/2007
Une cigarette au bureau ? Les Français en sont interdits depuis le 1er février 2007 et semblent s’y être parfaitement accommodé. L’interdiction de fumer concerne les entreprises, mais aussi les administrations, écoles, hôpitaux, commerces, aéroports, salles de spectacle et moyens de transport collectifs.
Et bientôt, la France va rejoindre ses voisins européens et franchir une nouvelle étape. A compter du 1er janvier 2008, il sera également interdit de griller une cigarette dans les cafés, restaurants, casinos et discothèques.
Mais avec environ 14 millions de fumeurs réguliers en France, cette nouvelle interdiction inquiète, ces établissements craignant une fuite de leur clientèle. Cependant, ils peuvent être rassurés : trois Français sur quatre (72%) ne changeront pas leurs habitudes et iront aussi souvent au restaurant, selon une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publiée mardi 4 septembre. Mieux : un sur cinq (19%) ira même plus souvent.
La majorité des Français se montre même favorable à cette interdiction totale de fumer dans les restaurants, 79% des personnes interrogées se disant « tout à fait ou plutôt favorables ». Ils sont 71% à soutenir cette mesure dans les cafés-bars-pubs, et 67% dans les discothèques.
73% iront aussi souvent dans les cafés et 82% ne changeront rien à leurs habitudes dans les discothèques.

66 000 décès par an

La plupart de nos voisins européens ont déjà adopté des mesures anti-tabac restrictives. La Belgique a été pionnière en la matière puisque l’interdiction remonte à 1991. L’Irlande a été la première à imposer l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics, en mars 2004. L’Allemagne, avec ses distributeurs de tabac placés dans la rue, et la Grèce font en revanche figure de mauvais élèves.
L’objectif de l’Union Européenne est de réduire la proportion de fumeurs à 20 %.
Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France, avec 66 000 décès par an. Le tabagisme passif tue chaque année quelque 80 000 personnes dans l’Union européenne.
En France, 175 000 agents sont aujourd’hui habilités à contrôler les espaces publics, administrations et entreprises. Les fumeurs récalcitrants écopent d’une amende de 68 euros, les responsables d’établissements d’une amende de 135 euros qui peut aller jusqu’à 750 euros en cas de cumul d’infraction.
Mais la répression n’est pas la seule arme du gouvernement pour inciter à une moindre consommation du tabac, n’en déplaise aux industriels du tabac et aux commerces liés. L’Assurance Maladie prend en charge une partie des traitements de sevrage tabagique par substituts nicotiniques dans une limite de 50 euros et sur ordonnance.

Francebourse.com – Manuelle Tilly
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales