France Bourse
Abonnez-vous

Chiens dangereux : Une nouvelle mort dramatique

Article du 24/10/2007

La série noire de décès dus à des morsures de chiens n’en finit pas. Aujourd’hui, l’écoeurement vient de l’annonce du décès d’un bébé de 19 mois. Mordu au visage par un chien à Bobigny hier soir dans le hall d’un immeuble, le jeune garçon est décédé ce matin de ses blessures, a-t-on appris de source judiciaire.
Le chien, de race rottweiler, s’est jeté sur l’enfant alors que celui-ci attendait l’ascenseur aux côtés de sa mère et de sa tante, hier en début de soirée, dans l’entrée d’un immeuble de la cité de l’Etoile. Plusieurs personnes ont en vain tenter d’obliger le rottweiler à desserrer sa prise. Le chien a fini par lâcher l’enfant de lui-même.
Deux personnes, désignées comme pouvant être les propriétaires du chien, ont été placées en garde à vue dans la nuit dans les locaux de la Sûreté départementale à Bobigny. Le chien, transporté à la SPA, devait être euthanasié à l’issue des examens classiquement pratiqués sur ces animaux.
Ce nouveau drame intervient alors que le gouvernement a empoigné ce dossier, suite à de nombreux accidents, dont certains fatals. Le 11 octobre dernier, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi renforçant les obligations des propriétaires de chiens dangereux et la répression en cas de morsures. Le projet part du principe qu’il n’ « y a pas que les chiens qui soient dangereux, il y a aussi les propriétaires, qui doivent être responsables », a expliqué le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez.
Le texte « tire les conséquences de la série d’accidents survenus récemment, dont certains mortels, provoqués par des chiens ayant attaqué leurs maîtres ou des personnes fragiles », selon le communiqué du Conseil des ministres
L’examen au Sénat doit intervenir vers le 25 octobre.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales