France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Vladimir Poutine prêt pour la bataille des législatives

Article du 21/11/2007

Le calendrier politique russe s’annonce chargé et décisif. La grand-messe organisée aujourd’hui a marqué le lancement de la campagne législative, les élections étant prévues pour le 2 décembre.
En fin de matinée, plusieurs milliers de partisans de Vladimir Poutine se sont réunis à Moscou pour appeler le président à rester le « leader national » de la Russie, alors qu’il doit quitter le Kremlin en 2008. Et l’actuel président russe a été ovationné par ses militants. Monté à la tribune après avoir traversé la salle, il s’est exclamé : « S’il y a la victoire en décembre (législatives), alors il y aura la victoire en mars à l’élection présidentielle ». Russie unie, son parti politique, est crédité de 67 % des intentions de vote le 2 décembre, selon l’institut indépendant Levada.
Pour autant, le leader russe a déclaré qu’il y aurait un « renouvellement total du pouvoir » de la Russie « dans les mois à venir ».
Vladimir Poutine a pourtant fait planer le risque d’une « crise » dans le pays si les Russes ne répondent pas suffisamment à l’appel de son parti Russie unie, qui veut transformer ces législatives en un référendum en sa faveur.
Si Vladimir Poutine est la tête de liste du parti Russie unie aux prochaines législatives, il ne se représentera pas en mars 2008, la Constitution lui interdisant de briguer un troisième mandat consécutif. Les appels se multiplient toutefois pour qu’il reste au pouvoir, d’une manière ou d’une autre. Certains suggèrent même qu’il soit candidat en mars 2008 en démissionnant de la présidence une fois élu à la Douma (Parlement) et en se présentant alors comme député, ce qui lui permettrait de contourner la règle sur la limitation des mandats présidentiels.
Vladimir Poutine a toujours affirmé qu’il était contre un changement de la Constitution. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il partirait du Kremlin en 2008 tout en gardant une influence politique.
En attendant, le dirigeant russe n’avait ce matin rien perdu de sa verve. Il s’est livré à une violente charge contre l’opposition, notamment le mouvement L’Autre Russie de l’ex-champion du monde d’échecs Garry Kasparov. « Il y a malheureusement dans notre pays des gens qui sont comme des chacals devant les ambassades étrangères (...) Ils comptent sur le soutien de fonds étrangers », a-t-il dit. « Ils vont encore sortir dans la rue. Ils l’ont appris auprès de spécialistes occidentaux. Ils se sont entraînés dans les républiques voisines. Maintenant, ils vont faire des provocations dans le pays », a-t-il ajouté alors que L’Autre Russie appelle à manifester samedi à Moscou.
Ce Forum de partisans de Vladimir Poutine était organisé officiellement par le mouvement « Pour Poutine », présenté comme un mouvement de citoyens spontané constitué pour appeler le chef de l’Etat à rester au pouvoir.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales