France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Exclu du Commonwealth

Article du 23/11/2007

Le Pakistan a été suspendu du Commonwealth à l’issue de l’expiration d’un ultimatum portant notamment sur la levée de l’état d’urgence décrété le 3 novembre dans ce pays, a annoncé l’organisation à la veille d’un sommet à Kampala.
Le Pakistan est suspendu « en attendant la restauration de la démocratie et de l’autorité de la loi » dans ce pays, a annoncé le secrétaire général du Commonwealth Don McKinnon en lisant le communiqué final du CMAG (groupe ministériel d'action du Commonwealth), lors d’une conférence de presse. « Le groupe exprime sa déception (car) malgré quelques progrès, ces conditions n’ont pas été respectées : l’état d’urgence n’a pas été levé, la Constitution et l’indépendance de la justice n’ont pas été restaurées, et les droits fondamentaux et l’autorité de la loi restent réduits », a poursuivi le secrétaire général.
Cette suspension demeure largement symbolique. Elle prive essentiellement le Pakistan de participation aux réunions et activités inter-gouvernementales de l’organisation, et à ses programmes d’aide.
Le Commonwealth avait déjà suspendu le Pakistan pendant cinq ans, après le coup d’Etat par lequel le général Musharraf s’était hissé au pouvoir en 1999.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth s’est ouvert vendredi à Kampala en présence de la reine Elizabeth II qui dirige cette organisation regroupant une cinquantaine de pays.
Le Commonwealth, association de 53 pays totalement ou partiellement anglophones et indépendants, regroupe le Royaume-Uni et la plupart de ses anciennes colonies.
Le CMAG traite des violations graves aux principes de l’organisation et est constitué de neuf pays : Grande-Bretagne, Canada, Lesotho, Malaisie, Malte, Papouasie Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Sri Lanka et Tanzanie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales