France Bourse
Abonnez-vous

Siemens prêt à investir plusieurs milliards d'euros notamment dans Areva

Article du 23/11/2007
Siemens est prêt à investir plusieurs milliards d'euros notamment dans le groupe nucléaire français Areva, dont il est déjà partenaire, a-t-on précisé vendredi chez Siemens France.
Le groupe allemand, qui détient déjà 34% de la filiale réacteurs du groupe public français (Areva NP), est « prêt à monter plus haut dans Areva NP. S'il faut dépenser quelques milliards d'euros, on est capable de le faire », déclare Philippe Carli, président de Siemens France dans le quotidien Les Echos paru vendredi.
Interrogé vendredi, un porte-parole de Siemens France a confirmé les propos de Philippe Carli en précisant toutefois que la capacité d'investissement du groupe de « quelques milliards d'euros » ne visait pas exclusivement Areva.
Quant à la possibilité de prendre une part dans le capital du groupe Areva lui-même, Philippe Carli répond qu' « il ne s'agit pas de notre scénario privilégié et surtout, nous le ferions en tant qu'investisseur industriel et non financier ».
Il exclut d'autre part de cohabiter avec le groupe industriel français Alstom au sein du capital d'Areva car « cela se heurterait très probablement à des problèmes de concurrence », selon lui.
La France menace de remettre en cause le partenariat Siemens-Areva en cas d'abandon du nucléaire civil en Allemagne et l'Elysée étudie plusieurs schémas de refonte d'Areva, dont un rapprochement avec Alstom, qui impliquerait d'ouvrir davantage son capital.
Le capital d'Areva est actuellement public à près de 85%, dont 79% appartenant au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), et à 5,2% à l'Etat français. Il est déjà ouvert à 4%, avec des actions sans droit de vote cotées à la Bourse de Paris.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales