France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : On circule !

Article du 23/11/2007

Un petit bonheur pour les usagers des transports en communs franciliens ce matin : trouver leur gare de RER ouverte ou n’attendre que quelques minutes un métro. Les parisiens et les banlieusards avaient en effet presque perdu l’habitude de pouvoir voyager à leur aise et quand bon leur chante.
Ce matin, certes, tout n’était pas encore revenu à la normale mais, derrière la fatigue de longs jours de grèves, on sentait pointer le soulagement.
A la SNCF, on prévoit un trafic normal sur les lignes TGV sur les destinations Paris-province et sur les relations internationales, et un TGV sur deux sur les relations province-province. Le trafic reviendra progressivement à la normale ce week-end.
Le trafic des trains Corail sera assuré à hauteur d’un train sur trois. Quant aux TER (trains express régionaux), deux sur trois étaient prévus sur l’ensemble du territoire. Le retour à la normale est prévu sur les régions Bretagne et Limousin, alors qu’un train sur deux devrait circuler en Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Sur le réseau Transilien, 70 % du trafic sera assuré aujourd’hui, explique la SNCF. A l’ouest, la liaison entre Saint-Quentin-en-Yvelines et La Défense sera de nouveau assurée. Au nord, la liaison du RER B entre Mitry-Claye et Paris-Nord sera rouverte. Le service sera normal sur la ligne T4 entre Bondy et Aulnay-sous-Bois. Le trafic sera assuré entre 50 et 60 % sur la ligne C, à 70 % sur la ligne D nord, 50 % sur la ligne D Sud, qui reste le point le plus problématique, et entre 60 % et 75 % sur la ligne E.
A la RATP, onze des quatorze lignes de métro connaissent un trafic quasi normal. Un métro sur trois circule sur les lignes 7 et 10 et deux sur trois sur la ligne 5.
Le trafic a repris de façon quasi normale également sur les lignes A et B du RER mais les interconnexions restent suspendues à Nanterre-Préfecture et Gare du Nord. Pour les bus et tramways, le trafic a repris à 80 % en moyenne.
La grève touche donc à sa fin. « La suspension du mouvement est quasi unanime chez les cheminots avec 99 % de votes des assemblées générales en faveur de la reprise dans l’idée de peser sur les négociations qui se sont ouvertes à la SNCF », a déclaré à l’AFP, Grégory Roux, secrétaire fédéral de la CGT-cheminots. La veille, à l’issue des premières négociations tripartites Etat-direction-syndicats, la CGT avait salué les « premiers points marqués » par les cheminots, en particulier l’intégration des primes dans le calcul des pensions, s’en remettant toutefois aux assemblées générales.
La CFTC et la CGC cheminots - minoritaires à la SNCF - avaient dès mercredi soir appelé à la reprise du travail. Sud-Rail, deuxième syndicat, avait en revanche réaffirmé son opposition à la reprise, maintenant son exigence d’un retrait pur et simple de la réforme des régimes spéciaux de retraite.
Autre signe de ce déblocage, le vote de la reprise du travail, hier, en assemblées générales par les agents des lignes A et B du RER, cette dernière étant bloquée entièrement depuis le 14 novembre. Quelque 1,7 million de voyageurs empruntent quotidiennement ces deux lignes.
Mais rien n’est encore totalement gagné. A la SNCF, les négociations doivent reprendre le 29 novembre et durer jusqu’au 18 décembre; à la RATP, elles reprennent lundi et dureront jusqu’au 13 décembre.
Sud-RATP a d’ores et déjà prévenu qu’elle déposerait dès vendredi des nouveaux préavis pour pouvoir reprendre la grève « aux alentours des 18 ou 20 décembre », à la fin des négociations, si elle le jugeait nécessaire.
Au gouvernement, on précise que « tout est discutable » dans ces tables rondes mais qu’on ne reviendra pas sur le principe de la réforme, c’est-à-dire l’allongement de la durée de cotisation à 40 ans, la décote et l’indexation des pensions sur les prix, a prévenu le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales