France Bourse
Abonnez-vous

Devises : Sommet UE-Chine axé sur le déficit et le taux de change

Article du 28/11/2007

Le dixième sommet annuel entre Union européenne et Chine a été marqué par deux sujets : le déficit commercial bilatéral qui ne cesse de se creuser et la question des changes alors que le yuan est jugé trop faible en Europe. La baisse constante du yuan face à l’euro ces dernières années, qui rend encore meilleur marché les produits chinois en Europe, est le principal contentieux bilatéral. Chaque année, le déficit européen vis-à-vis de la quatrième puissance économique mondiale ne cesse de s’alourdir (128 milliards d’euros l’an dernier), incitant en Europe à la « frustration » selon les termes du commissaire européen, Peter Mandelson.
Une « troïka » européenne, délégation emmenée par le président de la BCE Jean-Claude Trichet, a rencontré les autorités chinoises. Chinois et Européens ont décidé la mise sur pied « immédiate » d’un groupe de travail sur le taux de change, a annoncé Jean-Claude Trichet.
Hier soir, à l’issue d'entretiens entre la délégation européenne et son gouverneur, la Banque centrale chinoise publiait un communiqué vantant la coopération bilatérale pour régler les déséquilibres mondiaux et spécifiant que les deux parties étaient d’accord « pour empêcher les fluctuations de grande ampleur des taux de change ».
Pékin, soucieuse de maintenir la stabilité de sa monnaie, n’a cessé jusqu’à présent de répéter que l’appréciation du yuan et la poursuite de la réforme du régime des changes devait se faire de manière graduelle.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales