France Bourse
Abonnez-vous

EDF : L’Etat vend une partie des « bijoux de familles » pour aider ses universités

Article du 30/11/2007

Mnemo : EDF


Les caisses de l’Etat sont vides mais Nicolas Sarkozy a promis d’aider financièrement les universités françaises. Hier soir, lors de son allocation télévisée, le président de la République a promis une dotation de 5 milliards d’euros pour financer « un plan d’investissement » dans les universités.
Un argent qui sera issu de la vente d’une partie du capital que l’Etat possède dans EDF. Hier soir, Nicolas Sarkozy « a fixé un niveau indicatif, 3 % mais pas de calendrier. Les modalités de l’annonce seront dévoilées en temps utile », a-t-on indiqué hier soir Bercy, interrogé sur la date de cette opération.
L’Etat possède encore 87,3 % du groupe énergétique, dont la capitalisation boursière était hier de plus de 156 milliards d’euros. 3 % du capital équivaudrait donc à ce jour à 4,68 milliards d’euros.
En raison des difficultés financières de l’Etat, la plupart des experts pariaient depuis quelques semaines sur une mise en vente d’une tranche du capital d’EDF, alors que la loi l’autorise à descendre jusqu’à 70 % du capital.
Fin septembre, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, avait annoncé que le gouvernement avait prévu de céder pour 5 milliards d’euros de participations de l’Etat en 2008, en fonction des « conditions de marché » et de leur « caractère stratégique ou non ».
Bercy avait annoncé début novembre une autre contribution d’EDF aux dépenses de l’Etat avec le versement anticipé d’un acompte sur dividende pour boucler le budget 2007 d’un montant de plus de 900 millions d’euros pour l’Etat.
La dernière cession de titres par l’Etat remontait au mois de juin dernier, quand il avait cédé 5 % du capital de France Télécom. Le gouvernement avait indiqué que les 2,65 milliards d’euros ainsi récoltés serviraient « intégralement » au désendettement de l’Etat. Les recettes issues des cessions d’actifs de l’Etat doivent en effet être affectées au désendettement de l’Etat et des administrations publiques.
Au 28 novembre, l’ensemble des participations de l’Etat représentait un peu plus de 200 milliards d’euros.

Aider les universités

« Nous allons vendre 3 % d’une grande entreprise publique française, EDF, pour faire un plan d’investissement de 5 milliards dans nos universités, pour les doter des plus beaux campus, pour que les étudiants puissent travailler dans des locaux dignes de ce nom, pour avoir des logements dans les cités universitaires », a déclaré hier soir Nicolas Sarkozy.
« L’autonomie des universités, votée en juillet, est un texte qui fait confiance à l’université », a martelé Nicolas Sarkozy, arguant que « toutes les universités qui ont réussi dans le monde sont des universités à qui on a donné de l’autonomie ».
Nicolas Sarkozy a aussi tenu à récuser l’accusation de « privatisation de l’université ». « On met 1 milliard d’euros de plus sur le budget de l’université et de la recherche et je viens d’annoncer 5 milliards de plus de travaux pour investir dans nos universités. Si on voulait les privatiser, on ne ferait pas ça ! », a-t-il lancé.
Le PDG du groupe, Pierre Gadonneix, s’est dit « très heureux que la réussite de l’entreprise puisse contribuer à la modernisation des universités françaises », a indiqué un porte-parole.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales