France Bourse
Abonnez-vous

Alstom : 25 rames de son nouveau TGV vendues en Italie

Article du 18/01/2008
Alstom a vendu à une compagnie ferroviaire italienne privée 25 rames de son nouveau TGV. Montant total du contrat : environ 1,5 milliard d’euros. Une commande assortie d'un contrat de maintenance sur trente ans dont le montant n'a pas été dévoilé.
« La signature de ce contrat fait suite à l'attribution par le ministère des transports italien de la licence de compagnie ferroviaire à NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori) et de l'autorisation d'assurer un service de transport de passagers en Italie », indique dans un communiqué le groupe français, précisant que NTV pourra « démarrer ses activités sur les nouvelles lignes à grande vitesse début 2011 ».
Jusqu'ici, NTV espérait faire circuler ces trains entre Rome et Naples dès 2009, puis entre Milan, Rome et Naples en 2010.
Le contrat passé par NTV « prévoit par ailleurs une option pour 10 rames supplémentaires », est-il précisé.
Les AGV (Automotrice à grande vitesse), composés de 11 voitures et de 500 places, rouleront en vitesse commerciale à 300 km/h, ajoute Alstom.
NTV, créee en 2006 par plusieurs hommes d'affaires, et Alstom présenteront les détails de ce contrat lors d'une conférence de presse le 7 février à Rome, ajoute le groupe ferroviaire.
Avec ce contrat, Alstom misait gros. Il s'agit de la première commande pour l'AGV, conçu pour rouler à 360 km/h, dont le prototype n'est pas encore sorti des usines. Ce train avait bénéficié d'une vitrine sans équivalent lors du record mondial de vitesse sur rail en avril 2007, pulvérisé à 574,8 km/h par une rame portant des éléments de l'AGV.
Cette annonce intervient alors qu'Alstom a remporté officiellement cette semaine l'adjudication pour une ligne de TGV en Argentine pour 1,3 milliard de dollars.
Fin 2007, Alstom a aussi remporté un contrat pour un TGV au Maroc.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales