France Bourse
Abonnez-vous

Union Européenne : Pas de relance économique « artificielle »

Article du 29/01/2008

Invité ce soir par Gordon Brown à Londres, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso compte mettre en garde contre tout plan de relance économique « artificiel ».
Il plaidera pour que l’Union européenne évite « toute sorte de stimulation artificielle » de l’activité économique et maintienne son cap actuel car tout changement risquerait au final d’être contre-productif pour la croissance, a-t-il déclaré lors d’une conférence à Bruxelles.
Une analyse qui fait le contre-pied à certaines voix qui ont commencé à s’élever en Europe pour réclamer un plan de relance similaire à celui annoncé aux Etats-Unis.
L’UE « n’est pas complètement immunisée face à un ralentissement économique aux Etats-Unis », a reconnu José Manuel Barroso, en confirmant que la Commission allait revoir en baisse le mois prochain sa prévision de croissance 2008. En novembre, Bruxelles tablait sur 2,4 % dans l’UE cette année et 2,2 % en zone euro. Toutefois, il a jugé que l’Europe ne risque pas en l’état de récession. « Oui, il y a des turbulences financières sur les marchés financiers » mais, en Europe, « il n’y a aucune raison de se précipiter sur les bateaux de secours », a souligné le président de la Commission.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales