France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Des islamistes prennent des écoliers en otage

Article du 28/01/2008

De 200 à 250 enfants ont été pris en otage par sept combattants islamistes dans une école du nord-ouest du Pakistan, selon le ministre de l’Intérieur, Hamid Nawaz.
L'attaque s’est produite près du bourg de Karak, à environ 200 km au sud-ouest d’Islamabad, près des zones tribales devenues le bastion d’insurgés proches d’Al-Qaïda.
Les preneurs d’otage avaient auparavant enlevé un médecin mais leur tentative de séquestration a échoué et la police a tué un des assaillants.
Le gouvernement de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), où est situé Karak, « est en train de négocier avec les assaillants et nous espérons que la crise sera résolue pacifiquement », a expliqué le ministre de l’Intérieur.
L’armée pakistanaise a lancé, depuis près d’une semaine, une offensive majeure dans un district des zones tribales voisines de cette région et frontalières avec l’Afghanistan. L’opération cible des tribus pakistanaises fondamentalistes, des talibans afghans et des combattants étrangers du réseau islamiste Al-Qaïda, qui a reconstitué ses forces dans ces régions selon les Etats-Unis. En trois semaines, les combats dans les zones tribales ont fait plus de 200 morts chez les insurgés et une vingtaine dans les rangs des militaires, selon les bilans de l’armée. Mais ces chiffres ne sont jamais vérifiables de source indépendante dans des zones difficiles d’accès et interdites aux journalistes. L’offensive des derniers jours vise des zones habitées par la tribu des Mehsud, obéissant au chef Baïtullah Mehsud, considéré par Islamabad et les Etats-Unis comme l’un des principaux commandants d’Al-Qaïda au Pakistan, et accusé d’être à l’origine de la plupart des attentats suicide récents, notamment celui qui a tué l’opposante Benazir Bhutto le 22 décembre.
Les affrontements entre l’armée et les insurgés islamistes dans les zones tribales ont commencé dès la fin 2001 quand une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a chassé du pouvoir en Afghanistan les talibans, soutiens d’Al-Qaïda. Des kamikazes proches de ces groupes islamistes ont fait de 2007 l’année la plus meurtrière de l’histoire du Pakistan, plus de 800 personnes ayant été tuées dans des attentats, des attaques suicide pour la quasi-totalité. Depuis le début de 2008 une cinquantaine de personnes ont péri dans cinq attentats.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales