France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : En deuil

Article du 28/12/2007
Benazir Bhutto, l’ex-Premier ministre et chef de file de l’opposition pakistanaise assassinée hier lors d’un attentat suicide, a été inhumée ce matin dans le mausolée familial, dans sa province natale du Sind, dans le sud Pakistan, a annoncé la télévision d’Etat.
Benazir Bhutto, qui fut la première femme à diriger un pays musulman, repose aux côtés de son père Zulfikar Ali Bhutto, le Premier ministre élu du pays, renversé par l’armée en 1977 puis pendu.
Un deuil national de trois jours a été décrété en hommage à celle qui fut, en 1988, la première femme à avoir dirigé un pays musulman.
Les funérailles de cette femme politique ont été massivement suivies puisque des centaines de milliers de partisans se sont massés pour rendre hommage à la défunte dont le cercueil était enveloppé du drapeau noir, vert et rouge du Parti du peuple pakistanais (PPP). Le cortège a mis plus de deux heures à se frayer un chemin à travers la foule pour parcourir les 5 kilomètres séparant le village familial de Ghari Khuda Baksh du mausolée.
Hier soir, des émeutes ont éclaté dans le pays suite à cet attentat suicide. Emeutes qui ont fait quelque 32 morts. Ce matin, les forces de l’ordre avaient même été autorisées de tirer à vue dans la province du Sind.
L’attaque-suicide qui a coûté la vie à Benazir Bhutto et une vingtaine d’autres personnes s’est produite à Rawalpindi, près d’Islamabad, à l’issue d’un meeting électoral, des élections législatives étant prévues pour le 8 janvier prochain. Mais dans ce pays en pleine crise politique, ces législatives apparaissent plus que jamais incertaines. L’opposant Nawaz Sharif, ex-Premier ministre et désormais principal adversaire du président Pervez Musharraf, a même demandé leur annulation.
La mort de Benazir Bhutto a réveillé les craintes de chaos dans ce pays de 160 millions d’habitants doté de l’arme nucléaire, craintes qui ont même provoqué un recul des marchés boursiers en Asie et en Europe et une hausse des cours pétroliers. Des craintes d’autant plus vives d’ailleurs que le réseau terroriste Al-Qaïda pourrait être derrière cet attentat-suicide, a indiqué ce matin le porte-parole du ministère pakistanais de l’Intérieur. Le gouvernement pakistanais a toutefois assuré ne pas être au courant d’une revendication directe par le réseau terroriste d’Oussama ben Laden. Benazir Butto menait aussi et surtout campagne contre les fondamentalistes musulmans, en promettant d’ « éliminer la menace islamiste » du pays. Les Etats-Unis estiment qu’Al-Qaïda et les talibans afghans, épaulés par des activistes locaux, ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales du nord-ouest du pays.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales