France Bourse
Abonnez-vous

Ukraine : Guerre des mots entre Russie et Etats-Unis à propos de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN

Article du 01/04/2008

L’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est un dossier épineux.
Côté russe, on met en garde contre une éventuelle « crise profonde » entre Kiev et Moscou en cas d’adhésion ukrainienne. La sécurité européenne pourrait s’en trouver menacée, a même prévenu le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
Côté américain, George Bush a assuré, à Kiev, qu’il soutenait cet élargissement de l’OTAN notamment en faveur de l’Ukraine et de la Géorgie.
Ces deux pays sont engagés un « dialogue intensifié » avec l’Alliance sur leur adhésion. Ils demandent à passer au stade suivant, le « Plan d’action en vue de l’adhésion » (MAP selon l’acronyme anglais), qui ferait d’eux des candidats officiels à l’entrée dans l’OTAN.
Les Etats-Unis, le Canada, les pays baltes et la plupart des anciens satellites de l’URSS soutiennent les aspirations des dirigeants ukrainiens et géorgiens. Pour le président américain, il s’agit de continuer à récompenser les pays qui ont fait le choix du camp occidental, de la réforme et de l’économie de marché, mais aussi le choix de l’engagement au côté des Etats-Unis en Irak ou en Afghanistan. A moins d’un an de la fin de sa présidence, il s’agit aussi de soigner son image dans l’Histoire, conviennent les experts.
Mais l’Alliance pourrait ne pas leur donner satisfaction, au moins à Bucarest. Une dizaine d’autres Alliés, comme l’Allemagne, estiment que l’Ukraine et la Géorgie ne sont pas mures pour l’OTAN. Ils s’alarment de la vive hostilité de la Russie, inquiète de voir l’Alliance s’étendre jusqu’à ses portes. Et invoquent les revendications séparatistes et pro-russes en Abkhazie et en Ossétie du sud et les appels lancés en Russie à la reconnaissance de ces deux territoires de Géorgie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales