France Bourse
Abonnez-vous

Ukraine – Russie : Remboursement de la dette gazière

Article du 22/02/2008

Après le récent accord entre la Russie et l’Ukraine, cette nouvelle décision devrait mettre un terme au bras de fer gazier qui opposait les deux voisins.
Le Premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, a atteint un accord avec Gazprom sur le remboursement de la dette ukrainienne concernant le gaz fourni à l’Ukraine d’octobre à décembre dernier, soit 1,5 milliard de dollars, a rapporté l’agence Interfax. Le 12 février, les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Viktor Iouchtchenko, avaient fait état d’un accord de principe pour clore une nouvelle crise gazière entre leurs pays. Avant le 12 février, Gazprom menaçait de couper la partie russe de l’approvisionnement en gaz à l’Ukraine, soit environ un quart des livraisons totales à Kiev, en raison de ses dettes.
Principal point d’achoppement entre les deux parties jusqu’à présent : le prix du gaz. Pour cette période, il serait finalement fixé pour l’Ukraine à 130 dollars les 1 000 mètres cubes. Pour 2008, le prix du gaz est de 179,5 dollars les 1 000 mètres cubes, selon un accord signé en décembre dernier entre Gazprom et le ministère ukrainien de l’Energie.
Selon Ioulia Timochenko, le gouvernement ukrainien adoptera aujourd’hui un décret sur le remboursement de la dette gazière pour 2007 et devrait s’acquitter de cette dette d’ici quelques jours.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales