France Bourse
Abonnez-vous

Economie mondiale : Il y aura peut-être besoin d’une intervention publique

Article du 07/04/2008

Face à l’aggravation de la crise économique, « le besoin d’une intervention des pouvoirs publics (devient) plus évident », estime le directeur général du Fonds Monétaire International Dominique Strauss-Kahn dans un entretien au Financial Times.
« La crise est mondiale. La prétendue théorie du ‘découplage’ (le dynamisme des économies émergentes permettant de compenser en partie la crise américaine) est totalement fallacieuse. Des pays en développement comme la Chine et l’Inde pourraient être affectés », fait valoir le responsable du FMI.
Après la politique monétaire et budgétaire, Dominique Strauss-Khan en appelle à une « troisième ligne de défense » que sont les pouvoirs publics qui pourrait ainsi intervenir sur les marchés financiers, le marché de l’immobilier et dans le secteur bancaire. L’ancien ministre socialiste français a déjà appelé à plusieurs reprises les gouvernements à préparer des plans de relance « au cas où ». « L’usage d’argent public peut être envisagé » pour aider les banques à restaurer leur matelas de fonds propres si elles n’y arrivent pas par le secteur privé, explique DSK.
Cet entretien paraît alors que se tiendra vendredi la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7 ainsi que les réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet