Devises : L’euro ne fléchit pas malgré un indice PMI en recul
Article du 23/05/2008
L’euro est en hausse face au dollar après la publication de l’indice des directeurs d’achat (PMI) dans le secteur de l’industrie et des services de la zone euro pour le mois de mai, dans un marché des changes attentiste avant un indicateur immobilier américain.
Vers 13h00 GMT, la monnaie européenne baissait face au billet vert à 1,5752 dollar, contre 1,5728 hier à 21h00 GMT.
L’indice composite PMI de la zone euro, qui synthétise l’activité des secteurs des services et manufacturier, ressort pour le mois de mai à 51,1 points après 51,9 points en avril, mettant un frein à la reprise constatée depuis trois semaines. Ce mauvais indicateur n’est cependant pas parvenu à infléchir l’euro à la baisse.
Le dollar, qui est proche de ses plus bas face à l’euro, avait profité plus tôt des propos tenus la veille par le ministre du Trésor américain, Henry Paulson, lequel a estimé que les Etats-Unis avaient « une politique du dollar fort ». « Notre économie a ses hauts et ses bas, comme toutes les autres économies » mais « ses forces à long terme vont se refléter dans la valeur de la monnaie », a dit Henry Paulson.
Alors que la BCE ne semble pas disposée pour le moment à toucher au loyer de la monnaie unique, la Réserve fédérale américaine (Fed) a de son côté signifié qu’elle allait certainement mettre un terme à son cycle d’assouplissement monétaire. Cette position pourrait à terme bénéficier au billet vert sauf si les investisseurs se concentrent sur la croissance américaine plus que sur le différentiel entre les monnaies.