Statistiques de la semaine du 28 avril au 4 mai 2008
Article du 25/04/2008
La semaine commencera en douceur lundi avec de nombreuses publications de résultats trimestriels d’entreprises mais peu de statistiques. En revanche le rythme des parutions macro-économiques devrait aller crescendo puisque la journée du mercredi s’annonce très chargée en parutions de part et d’autre de l’Atlantique. Les donnés continueront de tomber jeudi et vendredi surtout en provenance des Etats-Unis.
Lundi 28 avril :
- Allemagne : estimation préliminaire de l’indice des prix au mois d’avril
Mardi 29 avril :
- en France, il faudra regarder de près l’enquête conjoncturelle auprès des ménages en avril et le nombre de demandeurs d’emploi en mars.
- aux Etats-Unis, sera publié l’indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois d’avril
Mercredi 30 avril :
- aux Etats-Unis, la journée sera chargée avec la publication de l’indice PMI de Chicago pour le mois d’avril, des données avancés du PIB du premier trimestre, des résultats de l’enquête ADP de l’emploi dans le secteur privé pour avril, des stocks de pétrole hebdomadaires et la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale.
- en zone euro, il ne faudra pas manquer d’être attentif au taux de chômage du mois de mars et aux prix à la consommation en avril (estimation rapide).
- en France, à suivre : la confiance dans l’industrie et la confiance des ménages en avril.
- au Royaume-Uni et en Espagne idem.
- en Allemagne, à la publication de la confiance dans l’industrie et la confiance des ménages en avril s’ajoutera celle du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi en mars.
Jeudi 1er mai :
- aux Etats-Unis, où seront ouverts les marchés, contrairement aux marchés Euronext, allemands, espagnols, italiens et suisses, les statistiques occuperont la journée. A surveiller : l’ISM manufacturier d’avril, les dépenses de construction en mars, les revenus et les dépenses des ménages en mars et les inscriptions aux allocations chômage hebdomadaires.
Enfin, vendredi 2 mai :
- aux Etats-Unis toujours, on prendra connaissance du taux de chômage et du nombre des demandeurs d’emploi en avril ainsi que des commandes à l’industrie en mars.
- en France, des prix à la production industrielle en mars.