France Bourse
Abonnez-vous

Traité de Lisbonne : Rendez-vous en octobre, peut-être...

Article du 20/06/2008

Après le raté de juin, les dirigeants européens se sont donnés rendez-vous mi-octobre pour faire le point sur l’avenir du Traité de Lisbonne.
Dans l’immédiat, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE se montrent très prudents sur la marche à suivre. Ils se bornent à constater que « 19 Etats membres » de l’UE ont déjà ratifié le traité et que le processus de ratification « se poursuit » dans les autres pays.
Après le camouflet irlandais qui a voté non, Bruxelles souhaite se laisser du temps pour analyser la situation même si certains dirigeants préviennent que replonger dans une « période de réflexion » serait un remède pire que le mal.
L’Irlande demande de la patience à ses homologues européens et son chef de la diplomatie a clairement refusé d’accepter le prochain sommet d’octobre comme date limite à laquelle son gouvernement devrait faire des propositions sur les moyens d’aménager le traité en vue d’organiser un éventuel second référendum en Irlande. Malgré les problèmes que pourrait également rencontrer le Traité en République Tchèque, la plupart des dirigeants européens continuent à espérer que Dublin organisera un nouveau référendum à temps pour que le traité puisse entrer en vigueur d’ici les élections européennes de juin 2009.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales