France Bourse
Abonnez-vous

Grande distribution : Leclerc veut une réforme plus « radicale » en matière d’urbanisme commercial

Article du 12/05/2008

La LME est au cœur de toutes les attentions chez les acteurs de la grande distribution. Le projet de loi de modernisation de l’économie vise notamment à faire baisser les prix en augmentant la concurrence et en autorisant la libre négociation des tarifs entre distributeurs et industriels. Il évoque également, dans un chapitre intitulé « urbanisme commercial », les réformes à mener pour ouvrir l’implantation commerciale à la concurrence avec pour viser de faire baisser les prix.
A ce sujet, Michel-Edouard Leclerc, qui fait beaucoup parler de lui en ces temps de questionnement sur le pouvoir d’achat, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, a estimé que le projet de loi n’était pas assez « radical ». « La loi crée un secteur libre sans besoin d’autorisation au-dessous de 1 000m2, au-delà on entre dans un secteur administré avec un pouvoir accru des élus », a rappelé le patron de l’enseigne Leclerc. « Je ne comprends pas ce que les élus viennent faire là-dedans en terme de concurrence, ce ne sont pas les mieux placés pour choisir quelles sont les enseignes les plus favorables aux consommateurs », a-t-il estimé.
En outre, « un secteur libre limité à 1 000 m2, ce n’est pas ça qui va faire baisser les prix, le projet est, là, très bancal », a-t-il poursuivi.
Le dirigeant a dit s’attendre à de nombreux amendements, évoquant le « lobbying d’enfer » des industriels et des agriculteurs, qui plaident pour obtenir des garanties face aux distributeurs.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales