France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Les inquiétudes sur le pétrole dominent le marché

Article du 29/05/2008

La Bourse de Paris a ouvert en légère hausse, le CAC 40 prenant 0,35 % à 4 988,33 points.
Hier, l’indice parisien a terminé la séance en nette progression de 1,32 % à 4 971,11 points, dépassant même le seuil des 5 000 points en cours de journée. Le CAC 40 a profité du nouveau repli des cours du pétrole et du chiffre meilleur que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis. « Les marchés sont littéralement collés à l’évolution des prix du pétrole depuis 15 jours, d’autant plus qu’on arrive en fin de publications d’entreprises. Donc naturellement, ils ont tenu compte de la baisse du baril », a expliqué à l’AFP Yves Marçais, vendeur institutionnel chez Global Equities.

Londres a avancé de 0,18 %, Francfort de 1,08 % et l’Eurostoxx 50 de 0,94 %.

Wall Street a fini en hausse, tirée par les commandes de biens durables qui ont baissé de 0,5 % en avril, soit nettement moins que le recul de 1,5 % escompté.
Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a avancé de 0,36 % à 12 594,03 points et l’indice Nasdaq, à forte composante technologique, de 0,22 % à 2 486,70 points, selon les chiffres définitifs de clôture. L’indice élargi Standard and Poor’s 500 a pris 0,4 % à 1390,84 points.
Le chiffre des commandes de biens durables « indique que l’économie est loin de s’écrouler. Certes l’immobilier broie du noir et les consommateurs souffrent des prix élevés de l’énergie et de l’alimentation, mais il y a de réelles chances que l’économie s’en sorte avec un seul trimestre de croissance négative », a commenté Joel Naroff, analyste au cabinet éponyme.

La Bourse de Tokyo a clôturé en hausse de 3,03 % jeudi, sa plus forte hausse depuis huit semaines. L’indice Nikkei a gagné 415,03 points à 14 124,47. L’indice Topix, plus large, a pris 2,37 % à 1 380,63.
Au Japon, les ventes au détail ont augmenté de 0,1 % en avril par rapport au mois précédent, selon les statistiques officielles. Cette légère progression reflète l’impact de la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation et renforce la possibilité d’un statu quo de la Banque du Japon en matière de taux d’intérêt. La BoJ a laissé son principal taux inchangé à 0,5 % la semaine dernière.

Le cours du baril de pétrole était reparti en baisse ce matin dans les échanges électroniques en Asie, en raison de spéculations sur une baisse à venir de la consommation énergétique en raison de la flambée des prix. Les prix du « light sweet crude » et du Brent pour livraison en juillet reculaient légèrement mais se maintenaient au-dessus des 130 dollars.
Le pétrole est un facteur clé de l’évolution des places financières mondiales ces jours-ci. Wall Street s’inquiète de la remontée du prix du brut, qui fait craindre un bond de l’inflation sur fond de ralentissement économique. « Un scénario du baril de pétrole au-dessus des 125 dollars est négatif pour le consommateur », fait valoir Mace Blicksilver, analyste au cabinet MarbleHead Asset Management. Les investisseurs craignent que la flambée de l’or noir n’incite les consommateurs à réduire leurs achats aux biens de première nécessité alors que la consommation est le premier moteur de la croissance américaine.

Du côté des devises, l’euro perdait du terrain jeudi face au dollar, le billet vert étant soutenu par des statistiques économiques moins mauvaises que prévu aux Etats-Unis alors que, côté européen, les indicateurs inquiétants se succèdent. A 08h00 à Paris, l’euro s'échangeait à 1,5611 dollar, contre 1,5641 hier à 21h00 GMT.

A suivre aujourd’hui :
- aux Etats-Unis : les données préliminaires concernant le PIB au premier trimestre ainsi que les inscriptions aux allocations chômage hebdomadaires
- en Allemagne : la confiance dans l’industrie et la confiance des ménages en mai et les données concernant le marché du travail (taux de chômage et nombre de demandeurs d’emploi en avril)
- en France : les mêmes statistiques sont attendues (demandeurs d’emploi en avril, confiance dans l’industrie et confiance des ménages en mai)
- au Royaume Uni : idem pour les indices de confiance
- en Espagne : idem

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales