Crise alimentaire : La FAO débloque une aide d’urgence
Article du 04/06/2008
Réunie en sommet à Rome, la FAO vient de lancer une « initiative d’urgence » de 17 millions de dollars pour lutter contre la flambée des prix des denrées de base. « La flambée des prix des denrées alimentaires risque non seulement d’aggraver la situation de 862 millions d’affamés dans le monde, mais aussi de plonger dans la pauvreté extrême et la faim des millions d’autres personnes », indique l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Ces fonds serviront à couvrir les besoins immédiats des petits agriculteurs dans certains pays parmi les plus pauvres : il s’agit de semences, d’engrais, d’outils agricoles et d’autres intrants pour assurer le succès des campagnes agricoles en 2009 et stimuler ainsi la production agricole », précise l’agence.
Reste que les besoins structurels se font aussi lourdement sentir pour endiguer la crise alimentaire qui secoue actuellement la planète et menace les populations les moins favorisées déjà. La FAO avance le chiffre de 1,7 milliard de dollars pour les besoins de la relance des systèmes agricoles négligés durant plusieurs décennies.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rappelé que la production alimentaire devait augmenter de 50 % pour faire face aux besoins d’ici à 2030.
Le directeur général de la FAO a rappelé que lors de la conférence sur la crise alimentaire réunie en 1996, 112 chefs d’Etat et de gouvernement avaient pris l’engagement « solennel » de réduire de moitié, à l’horizon 2015, le nombre de personnes qui ont faim dans le monde. « Avec les tendances observées (actuellement), cet objectif serait atteint en 2150 au lieu de 2015 », a-t-il averti.