France Bourse
Abonnez-vous

Crise alimentaire : Réunion au sommet à l’ONU

Article du 13/05/2008

Face à la flambée des prix des matières premières agricoles dans la plupart des pays et à la multiplication des émeutes de la faim, l’ONU a saisi le sujet à bras le corps. Hier matin, à huis-clos, se réunissait au QG des Nations Unies une cellule spéciale, dirigée par le secrétaire général Ban Ki-moon, qui a fait de la lutte contre la faim l’une des priorités de son action.
Cette cellule rassemble aussi les chefs de quinze départements et agences de l’ONU, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).
Cette réunion visait à « promouvoir une réponse mondiale cohérente et coordonnée à l’actuelle crise alimentaire », selon un document préparatoire. Elle devait jeter les bases d’un « Cadre global d’action » comprenant une série de plans à court et long terme. L’accent sera mis sur l’aide alimentaire, les initiatives de protection sociale et les mesures favorisant l’agriculture. Elle devait aussi préparer le terrain en vue de la conférence de la FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) sur la sécurité alimentaire, début juin.
Hier, Ban Ki-moon a encouragé les dirigeants mondiaux à s’investir pleinement dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale. La cellule de crise a renouvelé l’appel lancé à Berne fin avril par les institutions internationales pour une action urgente face à la crise alimentaire. Elle a demandé aux Etats d’ « assurer que leurs politiques, notamment en matière d’exportation de nourriture, n’exacerbent pas l’actuelle hausse structurelle des prix et ses conséquences ». Plusieurs pays s’étaient vus rappeler à l’ordre à Berne pour avoir décidé de suspendre leurs exportations de nourriture, pour défendre leur propre sécurité alimentaire, car ces mesures poussent les prix à la hausse et pénalisent les plus pauvres.
La cellule de crise a également appelé les Etats à « ne pas entraver les fournitures de nourriture destinées aux besoins humanitaires, par exemple par l’intermédiaire du PAM » (Programme Alimentaire Mondial). La Birmanie, durement frappée par un cyclone meurtrier, était particulièrement visée.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales