France Bourse
Abonnez-vous

Sommet du G8 : La flambée des prix alimentaires et du pétrole inquiète

Article du 09/07/2008

La flambée des prix alimentaires et du pétrole inquiète. Et c’est bien normal. Les prix des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux ont augmenté de plus de 80 % depuis 2005 selon la Banque Mondiale. Ceux du pétrole sont passés de 100 dollars à plus de 145 en six mois.
A la table du G8, au Japon, ces deux sujets ont été au cœur des discussions. Les pays du G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) se sont mis d’accord sur la nécessité de répondre aux prix élevés de l’alimentation, de ceux du pétrole ainsi qu’à la hausse de l’inflation, dans leur communiqué final. « Nous avons reconnu la nécessité de répondre en particulier aux questions posées par le niveau élevé des prix du pétrole et de l’alimentation et aux pressions inflationnistes mondiales, la stabilité des marchés financiers et la lutte contre le protectionnisme », indique le texte. Le G8 fait part de sa « sérieuse préoccupation sur (les) conséquences » de la hausse des prix des denrées alimentaires et « renouvelle son engagement à prendre toutes les mesures possibles pour répondre à cette crise structurelle aux causes et conséquences multiples ».
Les pays du G8 appellent à équilibrer la production et la consommation de pétrole pour tenter de faire baisser les prix qui atteignent des records sur les marchés mondiaux.
Sur les biocarburants, accusés de favoriser cette inflation alimentaire, le G8 indique qu’il s’assurera de « la compatibilité des politiques de production et d’utilisation des biocarburants avec la sécurité alimentaire ».

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales