France Bourse
Abonnez-vous

Comme un pied de nez à Microsoft, Yahoo! s’allie à Google

Article du 13/06/2008
Yahoo! a annoncé hier soir que « les discussions avec Microsoft pour un rachat total ou partiel avaient pris fin », concluant un feuilleton démarré en février quand Microsoft avait offert 44 milliards de dollars pour le groupe Internet américain.
Deux heures après, Yahoo! et Google ont annoncé un partenariat dans la publicité en ligne, dont Yahoo! espère tirer 800 millions de dollars de recettes supplémentaires par an. Un pied de nez évident fait au géant des logiciels.
Microsoft a tenté pendant trois mois de racheter Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne, afin de rattraper leur rival commun Google, leader mondial du secteur. Devant le refus de Yahoo!, Microsoft avait fini par offrir quelque 47 milliards de dollars, payables en cash et en actions Microsoft.
Mais la direction de Yahoo!, en tête son PDG et fondateur Jerry Yang, a à chaque fois refusé l’opération, jugeant le prix trop bas. Excédé, Microsoft a finalement retiré son offre, ce qui a provoqué la colère de nombreux actionnaires de Yahoo! et même des plaintes en justice.
Depuis, Microsoft a revu sa stratégie d’approche en proposant un éventuel rachat partiel de Yahoo! – une « offre alternative » en quelque sorte. Celle-ci est encore valable, dit-il.
Entre temps, pendant ces mois de bataille, Yahoo! s’est rapproché de Google, son rival, le leader mondial de la publicité en ligne.
L’accord qui court sur 4 à 10 ans prévoit que Google pourra placer des publicités à côtés des recherches menées par les internautes sur le moteur de recherche de Yahoo!. Il ne concerne que les activité de Yahoo! aux Etats-Unis et au Canada et n’est pas exclusif, Yahoo! pouvant passer des accords similaires avec d’autres.
Yahoo! gardera la maîtrise de ses pages : il pourra choisir les mots-clés et les pages sur lesquelles placer les publicités fournies par Google et le placement de ces publicités.
Les analystes estimaient depuis longtemps que Yahoo! gagnerait à déléguer à Google les publicités placées à côté des recherches sur Internet car la plate-forme technique de Google, « Adsense », génère bien plus de recettes pour chaque recherche que celle de Yahoo!. Ce dernier espère tirer 800 millions de dollars de recettes supplémentaires par an de ce rapprochement.
Ce partenariat, qui doit être examiné par les autorités américaines, pourrait poser des problèmes de concurrence : à eux deux, Google et Yahoo! encaissent plus de 50 % des recettes mondiales de la publicité en ligne, un marché de 40 milliards de dollars en 2007, qui devrait monter à 75 milliards en 2010. Ensemble, ils contrôlent notamment 75 % des recherches sur Internet et des recettes publicitaires qui en découlent.
L’accord pourrait être annulé en cas de changement de contrôle de l’un ou l’autre groupe. Et si Yahoo! était vendu dans les 24 prochains mois, il devrait en outre verser 250 millions de dollars à Google.

Microsoft doit repenser sa stratégie de développement

Cette décision semble donc enterrer tout partenariat avec Microsoft, quoiqu’en pense ce dernier. Dommage pour lui. Microsoft est sous pression pour prendre des initiatives sur Internet. Car, malgré son quasi-monopole sur les ordinateurs mondiaux grâce à ses logiciels Windows et Office, ses produits phare depuis vingt ans, il n’est qu’un nain sur la toile. Et son métier traditionnel est concurrencé par des logiciels en ligne et gratuit, financés par la publicité, comme ceux lancés par Google. De plus, Microsoft perd de l’argent sur ses services en ligne, et a multiplié les rachats dans ce domaine. La publicité en ligne est donc considérée comme un relais de croissance indispensable.
En rachetant Yahoo!, Microsoft, qui ne capte que 3 % des recherches sur Internet et 7 % des publicités en ligne, se voyait déjà rattraper Google.
Steve Ballmer déclarait l’an dernier qu’à terme 25 % des recettes de Microsoft viendraient des publicités en ligne. Ces derniers mois, il a acquis le moteur de recherche norvégien Fast, la régie de publicité aQuantive (pour 6 milliards de dollars), pris 1,6 % de Facebook et acquis ScreenTonic (publicité sur mobiles), et TellMe (reconnaissance vocale).

Selon une récente étude du cabinet Comscore, les pages de Google ont reçu 588 millions de visiteurs uniques au plan mondial en décembre dernier, davantage que Microsoft et Yahoo! pris séparément, mais cumulés, ces deux groupes afficheraient 665 millions de visiteurs.
Dans la recherche sur Internet, Google est leader aux Etats-Unis (avec 58,4 % du marché) et dans le monde (62,4 %). Microsoft/Yahoo! combinés auraient 32,7 % du marché aux Etats-Unis et 15,7 % dans le monde.
Dans les courriels, Yahoo! est en tête aux Etats-Unis (82 millions d’utilisateurs) et dans le monde (257 millions). Dans la messagerie instantanée Microsoft/Yahoo! auraient 298 millions d’utilisateurs dans le monde soit 77 % des utilisateurs mondiaux.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales