France Bourse
Abonnez-vous

Yahoo! : Microsoft reprend doucement le dialogue

Article du 19/05/2008

« Chat échaudé craint l’eau froide ». Après des semaines de tractations infructueuses, de négociations stériles, d’invectives déplacées, le dénouement de l’affaire Microsoft - Yahoo! s’est soldé par un échec, il y a deux semaines.
Depuis, chez Microsoft, on a tenu un discours volontariste. Blessé dans son orgueil par le refus de Yahoo! d’accepter son offre de rachat, le géant des logiciels ne démord pas de ses ambitions. Même sans Yahoo!, nous pouvons bâtir une position forte dans la publicité en ligne, cela « pourrait juste prendre plus de temps », a déclaré en substance le PDG de Microsoft, Steve Ballmer.
Chez Yahoo!, alors que la direction se terre dans ses retranchements, son actionnariat est en ébullition, déçu que le groupe ait repoussé de la sorte l’offre d’achat de Microsoft. La fronde est emmenée par le milliardaire Carl Icahn, connu pour s’inviter au capital des entreprises en difficulté pour peser sur leur stratégie. Après être monté au capital de Yahoo!, il envisagerait de mener une offensive contre la direction du groupe Internet pour le pousser à se vendre au géant des logiciels Microsoft, selon la presse américaine.

Un dialogue de sourds entre toutes les parties. Mais les choses pourraient bien évoluer. Microsoft n’écarte pas de faire un pas en avant. Le groupe américain a annoncé hier qu’il était prêt à conclure « une transaction » de nature non précisée avec le portail internet Yahoo!. « Au vu des derniers développements depuis le retrait de la proposition faite par Microsoft d’acquérir Yahoo!, Microsoft annonce qu’il continue à explorer et envisager des alternatives pour améliorer ses services en lignes et ses activités publicitaires », a indiqué la firme dans un communiqué. « Microsoft envisage et a évoqué avec Yahoo! une alternative qui impliquerait une transaction avec Yahoo! mais pas une acquisition de la totalité de Yahoo! », ajoute le groupe, sans exclure qu'une nouvelle offre globale puisse à terme être faite.
Selon des sources anonymes, citées par le Wall Street Journal, Microsoft aurait proposé à Yahoo! un accord de coopération au terme duquel ce dernier insérerait des encarts publicitaires vendus par Microsoft sur ses pages de recherches.
Dans un communiqué distinct publié hier soir, Yahoo! a pris acte de la nouvelle ouverture faite par Microsoft tout en répétant qu’il n’était pas intéressé par un rachat total. « Yahoo! et son conseil d’administration continuent d’examiner plusieurs alternative stratégiques destinées à maximiser sa valeur, et nous restons ouverts à toute transaction susceptible d’être dans le meilleur intérêt de nos actionnaires », a déclaré le groupe. « Yahoo! et son conseil d’administration évalueront chacune de nos options, y compris toute proposition faite par Microsoft », est-il précisé.

Microsoft a tenté pendant trois mois de racheter Yahoo!, numéro deux mondial de la publicité en ligne, afin de rattraper leur rival commun Google, leader mondial du secteur. Devant le refus de Yahoo!, Microsoft avait fini par offrir quelque 47 milliards de dollars, payables en cash et en actions Microsoft.
Mais la direction de Yahoo!, en tête son PDG et fondateur Jerry Yang, a de nouveau refusé le 3 mai, jugeant le prix trop bas. Microsoft a retiré son offre, ce qui a provoqué la colère de nombreux actionnaires de Yahoo!, et même des plaintes en justice.
D’après les experts, Microsoft pourrait grandement bénéficier d’un rachat de Yahoo!, ce qui expliquerait en partie son entêtement. Car la concurrence est vive avec Google.
Microsoft est sous pression pour prendre des initiatives sur Internet. Car, malgré son quasi-monopole sur les ordinateurs mondiaux grâce à ses logiciels Windows et Office, ses produits phare depuis vingt ans, il n’est qu’un nain sur la toile, avec moins de 3 % du marché des recherches. Et son métier traditionnel est concurrencé par des logiciels en ligne et gratuit, financés par la publicité, comme ceux lancés par Google. De plus, Microsoft perd de l’argent sur ses services en ligne, et a multiplié les rachats dans ce domaine. La publicité en ligne est donc considérée comme un relais de croissance indispensable.
Steve Ballmer déclarait l’an dernier qu’à terme 25 % des recettes de Microsoft viendraient des publicités en ligne. Ces derniers mois, il a acquis le moteur de recherche norvégien Fast, la régie de publicité aQuantive (pour 6 milliards de dollars), pris 1,6 % de Facebook et acquis ScreenTonic (publicité sur mobiles), et TellMe (reconnaissance vocale).
Egalement à la recherche d’une stratégie, Yahoo! préparerait une alliance avec Google pour lui déléguer les publicités placées à côté des recherches sur Internet et se concentrer sur les bannières classiques - ce qui renforcera encore plus Google. Récemment, Yahoo! a annoncé un partenariat avec son rival Google sur la publicité en ligne. Yahoo! a intégré dans les pages de son moteur de recherche des publicités placées par Google pendant un test de quelques jours, limité au site américain Yahoo.com. Le résultat de ce test pourrait influencer la relation entre les deux acteurs. Les analystes estiment depuis longtemps que Yahoo! gagnerait à déléguer à Google les publicités placées à côté des recherches sur Internet car la plate-forme technique de Google, « Adsense », génère bien plus de recettes pour chaque recherche que celle de Yahoo!.

Google, Yahoo! et Microsoft se disputent le marché naissant de la publicité en ligne, qui dépasse aujourd’hui 40 milliards de dollars et devrait doubler d’ici 2010, à 80 milliards. Google capte déjà plus de 30 % de ce marché, Yahoo! environ 14 % et Microsoft environ 6 %.
Selon une récente étude du cabinet Comscore, les pages de Google ont reçu 588 millions de visiteurs uniques au plan mondial en décembre dernier, davantage que Microsoft et Yahoo! pris séparément, mais cumulés, ces deux groupes afficheraient 665 millions de visiteurs.
Dans la recherche sur Internet, Google est leader aux Etats-Unis (avec 58,4 % du marché) et dans le monde (62,4 %). Microsoft/Yahoo! combinés auraient 32,7 % du marché aux Etats-Unis et 15,7 % dans le monde.
Dans les courriels, Yahoo! est en tête aux Etats-Unis (82 millions d’utilisateurs) et dans le monde (257 millions). Dans la messagerie instantanée Microsoft/Yahoo! auraient 298 millions d’utilisateurs dans le monde soit 77 % des utilisateurs mondiaux.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales