Yahoo! : Même sans Yahoo!, Microsoft veut bâtir une position de leader dans la publicité en ligne
Article du 02/05/2008
Blessé dans son orgueil par le refus de Yahoo! d’accepter son offre de rachat, le géant des logiciels Microsoft ne démord pas de ses ambitions. Même sans Yahoo!, nous pouvons bâtir une position forte dans la publicité en ligne, cela « pourrait juste prendre plus de temps », dit en substance le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, dans une interview au Wall Street Journal.
Reste que, et son patron en est bien conscient, Microsoft pourrait grandement bénéficier d’un rachat de Yahoo! Toutefois, pas question pour lui d’offrir « un centime de plus » que la valeur de Yahoo! alors que ce dernier s’est plaint à plusieurs reprises que le montant proposé pour ce rachat était inférieur à sa valeur.
Malgré tout, Microsoft n’exclurait pas de lancer une offre publique d’achat hostile sur Yahoo!. L’annonce pourrait même avoir lieu aujourd’hui, selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier. Le prix sera donc un élément clé. Microsoft a offert le 1er février de racheter Yahoo!, en partie en cash et en partie en actions, à un prix équivalent à l’époque à 31 dollars, soit 44,6 milliards de dollars. A l’heure actuelle, après trois mois de tractations infructueuses et malgré les dires du PDG, l’offre pourrait être relevée à 32 ou 33 dollars.