France Bourse
Abonnez-vous

Sécurité sociale : Moins de remboursements pour les traitements des maladies longue durée

Article du 24/06/2008

Selon un article du quotidien Les Echos, le directeur de l’Assurance Maladie, Frédéric van Roekeghem, juge nécessaire un nouveau plan de redressement de 3 milliards d’euros à partir de 2009. Selon le journal, ce plan permettrait de réduire le déficit de la branche maladie à 2,8 milliards d’euros l’an prochain puis à 1,4 milliards en 2010 avant un retour à l’équilibre en 2011, qui est l’objectif du ministre du budget Eric Woerth.
La Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a annoncé mercredi dernier un déficit prévisionnel de 8,9 milliards d’euros pour 2008 pour l’ensemble de la « Sécu » (maladie et retraites notamment), avec un déficit de l’Assurance Maladie en léger recul à 4,1 milliards d’euros.
Mais qui dit plan dit effort. Cela passerait notamment par une réduction du taux de prise en charge de certains médicaments des patients souffrant d’affections longue durée (ALD), expliquent Les Echos. Certains d’entre eux ne seraient remboursés qu’à 35 % au lieu de 100 % actuellement. Huit millions de personnes sont atteintes en France d’une ALD.
Les prescriptions des professionnels de santé seraient également plus étroitement contrôlées et les tarifs réduits, selon les propositions de l’Assurance Maladie.
« Plus les mesures seront mises en oeuvre vite, plus le retour à l’équilibre sera conforté », déclare Frédéric van Roekeghem. Les décisions relèvent toutefois du gouvernement et du parlement, notamment à travers les lois de financement de la Sécurité sociale.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales