Devises : Le dollar est affaibli par le pétrole et les Bourses
Article du 30/06/2008
Le billet vert est affaibli par le pétrole cher et les résultats mitigés des Bourses. Le dollar est également affaibli par les perspectives de l’économie américaine : après que la Bourse de New York ait été saignée par la flambée historique du pétrole, les investisseurs attendent sans grandes illusions la semaine prochaine la publication d’importantes statistiques sur l’emploi.
La plupart des économistes prévoient une dégradation continue de l’emploi au vu de la fragilité de l’économie américaine, déjà mise en exergue par la baisse de confiance des consommateurs. En mai, le chômage avait bondi à son plus haut niveau en près de quatre ans aux Etats-Unis et l'économie avait détruit des emplois pour le cinquième mois consécutif.
L’euro progresse lui face au dollar, le marché ayant déjà intégré une hausse de 0,25 point de pourcentage par la Banque Centrale Européenne jeudi. L’euro a touché un plus haut depuis trois semaines ce matin, à 1,5836 dollar.
Le cercle vicieux qui s’installe pourrait provoquer l’apparition de nouveaux records cette semaine : si la BCE relève ses taux, le dollar affaibli encourage une flambée du pétrole et par un effet domino une chute des Bourses, laquelle pénalise encore plus les perspectives pour l’économie américaine, pesant à nouveau sur le billet vert.
Par ailleurs, un pétrole déjà cher nourrit l’inflation, justifiant une intervention de politique monétaire, argument que l’institution européenne mettra certainement en avant, avec la flambée générale des matières premières, jeudi. Cependant, si la pression inflationniste est réelle dans la zone euro (l’inflation a atteint un nouveau record à 4 % en juin), le ralentissement de l’économie l’est également et les analystes semblent estimer que le relèvement de ses taux par la BCE ne sera qu’une réaction isolée.