France Bourse
Abonnez-vous

Automobile : Le marché américain en panne sèche

Article du 02/07/2008

Le mois de juin aura été exécrable pour les constructeurs automobiles qui vendent aux Etats-Unis, industriels nationaux en tête.
Avec un mois de juin raccourci (24 jours ouvrables contre 27 en 2007), la baisse est d’environ 16 %, selon des estimations d’analystes. Il s’agit du septième mois consécutif de baisse des ventes pour le marché américain, soit la période de baisse la plus longue enregistrée en huit ans.
La quasi-totalité des constructeurs a publié hier des ventes en baisse de deux chiffres, en réaction à l’envolée des prix du carburant et à la poursuite du ralentissement économique dans la première économie mondiale.
General Motors a publié des ventes en baisse de 18,5 % (en données non ajustées des jours ouvrables) à 265 937 unités mais a conforté sa première place sur le marché américain, que certains analystes avaient vu menacée. Pour GM, la répartition des ventes entre gros et petits véhicules « était meilleure qu’attendu », note Himanshu Patel, analyste de JPMorgan. Selon lui, l’offre de crédit automobile à taux zéro proposée par le groupe « a soutenu les ventes ».
Son dauphin Toyota a vu ses ventes décliner de 11,5 % à 193 234 unités.
Ford, le deuxième constructeur américain, a fait état d’un plongeon de 28 % de ses immatriculations neuves à 167 090 unités. La direction n’a pas caché son pessimisme. « L'économie amorce la seconde moitié de l’année avec une absence significative de dynamique et avec un haut degré d’incertitude », relève le directeur marketing.
Chrysler, le troisième américain, a été pour la première fois dépassé par le japonais Honda en termes de ventes. Chrysler a accusé un plongeon de 36 % en données non ajustées de ses ventes, à 117 457 unités, la pire performance du marché.
Honda, spécialiste des voitures compactes et bon marché, est le seul des ténors du marché à voir ses ventes progresser de 13,8 % en données ajustées (142 539 unités). Un positionnement commercial qui lui « permet de passer la tempête des prix du carburant et cela aide les consommateurs à trouver refuge dans nos produits », a commenté le groupe.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales