France Bourse
Abonnez-vous

Gazprom : objectif : devenir la première société du monde

Article du 09/07/2007

On connaît l’appétit du géant russe : conquête de nouveaux marchés, multiplication des sources d’approvisionnement, érection de villes entièrement payées par le groupe, création même d’une milice. Gazprom entend se donner les moyens de sa volonté, à savoir devenir la première société du monde, expliquait le vice-président du gazier, Alexandre Medvedev, dans un entretien dimanche au Sunday Times.
Un dessein qui devrait être servi, selon le souhait du dirigeant, par une capitalisation boursière de mille milliards de dollars. Gazprom devrait quadrupler sa capitalisation actuelle pour atteindre cet objectif équivalent au double d’Exxon Mobil,
Une ambition non précisée en terme d’échéance par le patron de Gazprom mais qui lui semble tout à fait réalisable étant donnés la fin du contrôle des prix du gaz en Russie, la réévaluation de ses réserves par les marchés occidentaux, l’introduction de mesures de contrôles des coûts et son programme de diversification et d’acquisitions. Les responsables de Gazprom, de leur coté, pensent pourvoir y arriver en 5 ou 7 ans, selon le quotidien anglophone.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales