ANPE : en grève contre le projet de fusion avec l'Unedic
Article du 18/12/2007
Grève à l’ANPE. Le SNU, FO, la CGT et Sud, qui ont appelé à une journée de mobilisation mardi 18 décembre, protestent contre la fusion de l'Agence nationale pour l'emploi avec l'Unedic (assurance chômage). Ils s'inquiètent des effets de cette fusion sur leurs statuts et leurs missions.
Le 27 novembre dernier, un quart du personnel de l'ANPE et plus de 60% des salariés de l'Unedic/Assedic s'étaient déjà mis en grève.
Le projet de réforme du service public de l'emploi a été adopté le 6 décembre en conseil des ministres. La fusion a pour but de faciliter la vie des demandeurs d'emploi.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, souhaite réduire la durée moyenne du chômage de neuf à trois mois et augmenter le nombre de conseillers à l'ANPE.
Aujourd’hui, environ 30 000 personnes travaillent à l'ANPE, et près de 14 000 à l'assurance chômage.
Les députés doivent examiner le projet de loi à partir du 8 janvier, le gouvernement espérant le faire voter avant les municipales.
Un nouvel organisme unique, chargé de l'indemnisation et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, doit être créé au second semestre 2008.