Assurance chômage : La fusion avec l'ANPE se prépare discrètement
Article du 27/12/2007
La fusion de l’ANPE avec l’assurance-chômage se prépare sans attendre le vote prévu à l’Assemblée nationale le 31 janvier prochain. Avec cette fusion, l’un des objectifs du gouvernement est de simplifier les démarches des chômeurs et des PME qui recrutent, grâce à « un réseau polyvalent assurant en tout point du territoire l’ensemble des prestations nécessaires au recrutement et au placement », selon le projet de loi.
La carte des nouvelles implantations serait d’ores et déjà en cours d’élaboration. De 1 600 antennes Assedic ou ANPE, on passerait à 1 200. Mais « la couverture du territoire ne sera pas moins bonne à la suite de la fusion » et « seuls les sites géographiquement très rapprochés seront fusionnés », a récemment assuré au Sénat le directeur général de l’ANPE, Christian Charpy.
Se pose également un certain nombre de questions techniques comme celle concernant l’immobilier. Politiquement, le choix de conserver, vendre ou louer tel ou tel emplacement est délicat, car il a des conséquences sur les trajets que les chômeurs devront faire pour s’inscrire, toucher leur allocation et voir leur conseiller.