France Bourse
Abonnez-vous

Transports : Le TGV a conquis l’Est

Article du 22/01/2008
Inauguré en juin dernier, le TGV n’aura pas mis longtemps à conquérir les usagers en partance ou en provenance de l’Est de l’Hexagone. La liaison ferroviaire détient aujourd’hui 60 % de parts de marché sur la liaison Paris-Strasbourg par rapport à l’avion, indiquait la SNCF à l’AFP hier. Avant le démarrage commercial du TGV Est, le train détenait 35% de parts de marché.
L’aéroport de Strasbourg a annoncé la semaine dernière une baisse de plus de 25 % du trafic sur les liaisons aériennes Paris-Strasbourg en 2007.
Le TGV Est a transporté 6,2 millions de passagers entre juin et décembre, dont 5,3 millions sur les liaisons nationales, 700 000 vers l’Allemagne et 200 000 vers la Suisse.
Avec le TGV Est, Strasbourg est désormais à 2 heures 20 de Paris contre 4 heures auparavant. Toutefois, le trajet coûtera bientôt un peu plus cher. En effet, la SNCF va augmenter le prix des billets de certaines liaisons TGV à partir du 29 janvier prochain. La ligne vers l’Est sera concernée : + 70 centimes sur le Paris-Strasbourg. On se rappelle que, déjà au lancement du TGV Est, les tarifs de la liaison avaient fait polémique.
Les liaisons sud-est, elles aussi très fréquentées, vont également connaître des hausses (+ 1,40 euro sur Paris-Marseille).

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales