Bourse : Les réactions européennes concernant le plan de relance de George Bush
Article du 22/01/2008
Les gouvernements européens ont ouvertement exprimé leurs doutes sur l’efficacité du plan de relance annoncé par le président américain George W. Bush vendredi et sur sa capacité à éviter une récession économique aux Etats-Unis.
Christine Lagarde, ministre française de l’Economie : le président George Bush va devoir « aller plus loin » en expliquant « comment » il compte injecter les milliards de dollars annoncés dans l’économie américaine, a-t-elle demandé sur Europe 1 ce matin. « Pour l’instant, c’est assez vague. » « Il faut qu'on comprenne dans quels canaux ça va passer. »
Joaquin Almunia, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires : « on ne parle pas d’une récession mondiale. On parle du risque d’une récession américaine », a tempéré le responsable européen avant une réunion à Bruxelles des ministres des Finances de l’UE. « La question est de savoir comment les Etats-Unis vont éviter une récession. »
Wouter Bos, ministre néerlandais des Finances : « tout le monde est inquiet et surtout se pose des questions sur ce qui va se passer aux Etats-Unis, en se demandant si les interventions du gouvernement seront ou non efficaces ».
Pervenche Béres, présidente socialiste de la commission des affaires économiques du parlement européen : « la zone euro doit se protéger contre les risques de récession », ont affirmé les députés européens socialistes dans un communiqué. « L’Union a besoin d’une réaction coordonnée des ministres des Finances de la zone euro pour relancer la demande intérieure ».