France Bourse
Abonnez-vous

Ukraine : Le contentieux semble réglé mais jusqu’à quand ?

Article du 10/10/2007

Les deux parties ont donc fait des efforts pour régler le contentieux financier qui les opposait. Un compromis qui a permis d’éviter une nouvelle crise énergétique entre l’Ukraine et la Russie. Jusqu’au prochain heurt.
Pour l’heure, « un accord a été signé entre les parties concernées sur le règlement de la dette pour le gaz livré en Ukraine cette année », a indiqué le groupe gazier dans un communiqué. « L’accord confirme le montant de la dette et définit les voies de remboursement avant le 1er novembre », poursuit-il, sans plus de détails.
De quoi soulager le Premier ministre ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch, alors que l’Ukraine était la semaine passé en pleine incertitude politique. Depuis le début de la crise, les analystes et la presse indépendants n’ont eu de cesse de souligner la concomitance des deux événements, signe selon eux, que Moscou essaie d’influencer le jeu politique en Ukraine.
Des accusations d’ingérence réfutées à plusieurs reprises par Gazprom pour qui l’affaire n’était qu’économique. Le géant gazier russe réclamait à Kiev qu’elle honore avant fin octobre une dette de 1,3 milliard de dollars, le prix réclamé ne dépendant selon Gazprom que de facteurs de marché.
Gazprom n’a livré aucun détail sur la manière dont la partie ukrainienne prévoyait d’honorer sa dette une partie serait payée par le transfert à Gazprom des droits sur un dépôt de gaz souterrain. En cas de non-respect de l’accord par l’Ukraine, Gazprom se réserve le droit de réduire l’approvisionnement de gaz « proportionnellement à la somme impayée après le 1er novembre », a rapporté l’agence de presse Interfax.
De quoi ne pas totalement effacer les craintes des clients occidentaux de Gazprom, qui avaient subi des perturbations de leurs approvisionnements début 2006 lors de la première crise gazière entre l’Ukraine et la Russie.

Francbourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales