France Bourse
Abonnez-vous

Ukraine : Ioulia Timochenko pourrait renégocier l’accord gazier avec Moscou

Article du 19/12/2007

A peine arrivée au pouvoir, Ioulia Timochenko pourrait mettre de l’eau dans le gaz au sein de relations russo-ukrainiennes réputées facilement inflammables.
Le nouveau Premier ministre ukrainien pro-occidental pourrait remettre en cause certains aspects de l’accord gazier russo-ukrainien.
« Nous règlerons les questions de livraisons et de transport de gaz dans le cadre de négociations », déclare Ioulia Timochenko dans une interview au quotidien russe pro-Kremlin Izvestia.
Difficile de savoir ce qui se cache derrière cela. Selon des experts, elle pourrait chercher à lier toute hausse du prix du gaz russe pour Kiev à celle du tarif du transit vers l’Europe de cet hydrocarbure via l’Ukraine. Ioulia Timochenko a également maintes fois insisté sur la nécessité de supprimer l’intermédiaire RosUkrEnergo, l’unique fournisseur du gaz à Kiev et de travailler directement avec le géant russe Gazprom.
L’accord qui est au cœur des discussions est celui signé le 4 décembre dernier entre la Russie et l’Ukraine et qui fait état d’une nette augmentation du tarif pour 2008 à 179,5 dollars les 1.000 m3 contre 130 dollars actuellement. Le tarif du transit doit passer pour sa part de 1,6 dollars à 1,7 dollar.
La Russie semble satisfaite et Gazprom a même fait planer dimanche le risque de « tensions » si le futur gouvernement ukrainien « essaie de modifier l’accord signé » sur le prix du gaz.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales