Devises : L’euro atteint un nouveau record face au billet vert à 1,5274 dollar
Article du 03/03/2008
L’euro a atteint un nouveau record face au billet vert, se hissant jusqu’à 1,5274 dollar vers 15H00 GMT.
Le nouveau pic de la devise européenne a suivi des propos d’un responsable de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont conforté les attentes d’une poursuite de la baisse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Charles Plosser, qui préside de la banque de Réserve fédérale de Philadelphie, a en effet estimé que les turbulences sur les marchés financiers pouvaient justifier des taux exceptionnellement bas mais qu’ils devraient ensuite remonter une fois la situation stabilisée. « La sévérité des événements affectant le fonctionnement harmonieux des marchés financiers laisse penser que les taux devraient éventuellement être un peu plus bas que ce que suggèrent des règles simples », a déclaré Charles Plosser.
La monnaie unique européenne ne cesse de voler de record en record. Elle a franchi mardi la barre symbolique de 1,50 dollar pour la première fois depuis son lancement en 1999 et a poursuivi son ascension les jours suivants.
De son côté, plombé par un flot continu d’indicateurs médiocres et la perspective d’une nouvelle baisse des taux de la Fed, le dollar enchaîne depuis plusieurs mois les plus bas face à l’euro qui bénéficie, pour sa part, de l’inflexibilité de la Banque centrale européenne (BCE).