France Bourse
Abonnez-vous

Smoby-Majorette : Simba gagne la part du lion

Article du 03/03/2008

C’est finalement Simba qui a été choisi pour reprendre Smoby-Majorette par le tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier (Jura).
Selon le plan de reprise présenté à la justice, Simba-Dickie Group prévoit de reprendre Smoby, Berchet et Ecoiffier mais pas la filiale Majorette. Le groupe allemand devrait également conserver pendant cinq ans 401 emplois en France sur les 1 080 de Smoby-Majorette, qui compte 2 300 salariés en tout dans le monde. A l’audience, Simba a indiqué qu’il pourrait conserver une vingtaine d’emplois supplémentaires.
Le leader allemand du jouet s’est « déclaré très heureux » de reprendre ce fleuron jurassien, placé en redressement judiciaire en octobre, qui « possède un grand savoir-faire », selon son président Michael Sieber. « Maintenant, notre travail est de rassurer et de remotiver les salariés et de redonner confiance à nos clients pour Noël 2008 », a ajouté le président de Simba.

L’offre allemande préférée à la solution grenobloise

Le tribunal de commerce jurassien a donc préféré un professionnel du jouet à la holding grenobloise Abcia, spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficulté, suivant ainsi les réquisitions du procureur de la République.
Asphyxié par une dette de 277 millions d’euros, Smoby-Majorette, alors placé en sauvegarde, avait été repris au printemps dernier par le fabricant de jouets américain MGA Entertainment pour un euro symbolique. Mais le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, estimant que l’américain n’avait pas tenu ses engagements, avait placé le groupe en redressement judiciaire en octobre. MGA Entertainment avait indiqué le 22 février qu’il n’était pas en mesure de présenter un plan de continuation, laissant la voie libre à un démantèlement du groupe. Dans un communiqué, le directeur de MGA, Didier Petri, jugeait « regrettable que les conditions de travail difficiles avec l’administration judiciaire et la défection de certaines banques conduisent maintenant le groupe Smoby à un plan de cession dont les conséquences sociales risquent d’être lourdes ».

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales