France Bourse
Abonnez-vous

Le CAC 40 joue à l'équilibriste (analyse gratuite)

Article du 26/05/2008

Mnemo : PXI

Bonjour tout le monde,
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas, après avoir enchaîné six séances consécutives dans le vert, l'indice parisien a décidé de mettre un terme avec cette retrouvaille de la hausse et a inversé la tendance. Il poursuit ainsi son jeu d'équilibriste dans un climat des affaires difficile, touché par une crise importante qui tend à se calmer avec le temps.

Une semaine difficile
Plusieurs évènements ont participé à ce changement de tendance tout au long de la semaine passée qui avait pourtant bien commencé, avec les propos tenus par Henry Paulson, le ministre du Trésor américain, qui selon lui le plus dur est passé concernant la crise des "subprimes".
Mais c'est sans compter mardi dernier la nouvelle détérioration du moral des investisseurs en Allemagne, pays référence en Europe. L’indice ZEW est ressorti à -41.4 pour le mois de Mai contre -40.7 en Avril.
La Réserve Fédérale américaine a également plombé les marchés suite à son abaissement de ses prévisions de croissance en 2008 pour les Etats-Unis.
Cerise sur le gâteau, la hausse incessante du prix du baril de pétrole, dépassant les 130 dollars, a achevé le moral des investisseurs.
Occasionnellement on apprenait que la consommation des ménages en France a reculé pour le mois d’Avril, pouvant laisser entrevoir l’apparition d’un ralentissement de l’activité au deuxième trimestre.
Donc oui, tous les ingrédients étaient réunis pour concocter une bonne recette baissière au moment même où les investisseurs commençaient à retrouver espoir.

Une courbe qui se replie
Intéressons-nous à présent à l'orientation graphique du CAC 40 mais revenons auparavant sur ce qui a été dit lors de ma précédente analyse de l'indice parisien :
"Après avoir connu une consolidation, le CAC 40 s'attaque à une zone importante, une "double résistance". Il s'agit de la MMe150 mais également du GAP du mois de Janvier dernier. Pour le moment la courbe reste bloquée et ne peut étaler sa hausse."

La semaine dernière je vous avais ciblé une zone de résistance importante, une "double" résistance, et il semblerait qu'elle ait bien joué son rôle de barrière. Impossible pour l'indice parisien de s'affranchir de sa MMe150 en clôture. Cet échec a entraîné l'enfoncement de sa MM20, qui jusqu'à présent possédait un coefficient directeur positif et faisait office de support.

Au niveau des indicateurs nous pouvons remarquer que le MACD a enfoncé son signal et se rapproche de la ligne du zéro, alors que le DMI pour sa part nous montre que les vendeurs sont en supériorité.

La courbe de l'indice CAC 40 évoluait à l'intérieur d'un canal baissier depuis le début d'année 2008 et était parvenue à dépasser sa borne supérieure récemment. Suite à l'échec connu au contact avec la MMe150, un retour sur la borne se met en place, un Pull Back, proche de la zone des 4 875 points pouvant se produire au cours des prochaines séances. Evènement important et à surveiller de près car il s'agira du point ultime d'équilibre, le lieu de confrontation entre les acheteurs et les vendeurs. Malheur aux perdants...

Votre rendez-vous web vidéo
J'en profite pour vous inviter à visualiser tout au long de la semaine le "Journal de la bourse". Votre rendez-vous Web quotidien sur les marchés. Un journal traitant l’actualité boursière avec des analyses techniques exclusives. Alors n'hésitez pas à vous rendre tous les jours dès 13h00 sur le site Francebourse.com pour visualiser votre journal web.

En vous souhaitant une bonne journée ainsi que de bons trades.

Cordialement

Michael Dupuy
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales