France Bourse
Abonnez-vous

Zone euro : Les chiffres du jour

Article du 23/06/2008

Un été qui commence par un coup de froid sur l’économie de la zone euro, à en croire les statistiques macro-économiques publiées ce matin.
Le baromètre Ifo, mesurant la confiance des chefs d’entreprise allemands, a baissé à 101,3 en juin contre 103,5 en mai, soit son niveau le plus faible depuis décembre 2005.
Autre donnée : l’indice PMI de la zone euro qui synthétise l’activité des secteurs des services et manufacturier. Cette enquête réalisée auprès de 5 000 entreprises de la zone euro vient alimenter les craintes de stagflation en confirmant le ralentissement de la croissance alors que les pressions inflationnistes restent vives. L’indice PMI dans les services a reculé à 49,5 en juin contre 50,6 en mai, tombant pour la première fois depuis juin 2003 sous la barre de 50 en dessous de laquelle il rend compte d’une contraction.
L’indice RBS/Markit dans l’industrie a reculé à 49,1 contre 50,6, au plus bas depuis mai 2005.
Le soulagement ne viendra pas des données flash publiées pour la France et l’Allemagne qui montrent une nette détérioration dans le premier cas et un ralentissement dans le second.
L’indice français des services est tombé sous 50 pour la première fois en cinq ans, à 49,2. Son équivalent allemand a baissé à 53,3 contre 53,8.
« Après avoir résisté tant bien que mal à la tempête internationale, la zone euro est bien en train non seulement de s’enliser dans la croissance faible, mais elle risque aussi désormais de plonger dans la récession », a commenté Marc Touati, directeur de la recherche du courtier Global Equities.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales