France Bourse
Abonnez-vous

Union Européenne : Un sommet avec la Russie

Article du 26/06/2008

Le sommet UE-Russie intervient moins de deux mois après l’arrivée au pouvoir de Dimitri Medvedev et dans le sillage d’une présidence Poutine marquée par une détérioration des relations entre Européens et Russes. Si les échanges diplomatiques entre l’Union Européenne et la Russie n’ont pas toujours été simples, la Commission européenne espère aujourd’hui « poser les fondations d’une relation plus constructive ». Elle se dit « encouragée » par les déclarations du nouveau président russe sur sa volonté de « moderniser l’économie, réduire le contrôle de l’Etat, rénover le système judiciaire ou reconnaître l’importance de la liberté de la presse ». Mais, prudente face à un président choisi par Vladimir Poutine devenu Premier ministre, Bruxelles veut « savoir comment il entend mettre en œuvre » ces priorités.
Prudence aussi côté russe: l’ambassadeur russe auprès de l’UE estime qu’ « un nouveau chapitre s’ouvre » après une période de « malentendus ». « Nous ne serons jamais pareils, mais nous aurons toujours besoin l’un de l’autre », dit-il.
L’un des dossiers chauds sera l’énergie. Les Européens, qui veulent investir dans la production russe en même temps qu’ils s’inquiètent de leur dépendance envers les hydrocarbures russes, souhaitent que Moscou respecte les principes de réciprocité. Le Kremlin, qui a resserré son emprise sur ses gisements et infrastructures, veut lui voir son géant Gazprom se diversifier dans la distribution en Europe.
Autre sujet difficile : les tensions entre Tbilissi et Moscou, soupçonné de chercher à annexer de facto la république séparatiste géorgienne d’Abkhazie. L’UE entend calmer le jeu sur ce dossier. Les divergences restent entières en revanche sur le Kosovo : Moscou, comme Belgrade, juge toujours illégale la mission de police et justice européenne, même avec le maintien de la mission de l’ONU initialement censée disparaître au profit des Européens.
De mini-conflits commerciaux pourraient par ailleurs parasiter les négociations, alors que les discussions s’éternisent en vue de l’adhésion de la Russie à l’OMC.
Si les négociations russo-européennes débutent réellement le 4 juillet, la date de leur conclusion reste très incertaine. Une source au Kremlin juge possible qu’un accord de partenariat soit prêt d’ici un an. Il devra en tout état de cause être ratifié par tous les pays européens avant de remplacer l’accord de partenariat existant depuis 1997, négocié par une Russie affaiblie par l’effondrement de l’URSS.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales