France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Le programme économique libéral de Dmitri Medvedev

Article du 03/03/2008

Avant le scrutin présidentiel de ce dimanche, celui qui passait pour le très probable prochain président de Russie - et qui été élu sans surprise -, Dmitri Medvedev a dévoilé un programme économique plus libéral que celui de son prédécesseur.
Sans renier l’action de son mentor Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev a plaidé pour « moins d’Etat » dans l’économie russe. Ancien professeur de droit, l’homme est perçu comme plus libéral que nombre de responsables du Kremlin même s’il reste peu progressiste en matière de démocratie.
Il s’est aussi prononcé pour un système judiciaire plus indépendant du pouvoir. « La plupart des bureaucrates siégeant dans les conseils d’administration ne devraient pas s’y trouver », a-t-il déclaré dans une allusion aux grands conglomérats publics industriels mis en place sous la présidence de Vladimir Poutine. « Ils devraient être remplacés par des dirigeants réellement indépendants recrutés par l’Etat pour travailler dans son intérêt ».
Le candidat du Kremlin a aussi repris à son compte de nombreuses autres idées de Vladimir Poutine, de la nécessité de réduire la dépendance de l’économie russe aux matières premières, sa principale source de revenus, à celle de développer la classe moyenne.
Dimitri Medvedev a également promis d’oeuvrer pour la stabilité du rouble, déjà largement rétablie par Vladimir Poutine, d’instaurer le paiement en roubles pour les exportations de matières premières et de transformer la Russie en « l’un des plus gros centres financiers du monde ».
Tiendra-t-il ce programme ? Avant même de devenir président, Dimitri Medvedev était lui-même premier vice-Premier ministre et chef du conseil d’administration du géant gazier russe Gazprom, accusé par l’Ouest d’être utilisé comme une arme économique contre les voisins récalcitrants de l’ex-URSS.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales