France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Benazir Bhutto de retour après huit ans d'exil

Article du 18/10/2007

Après huit ans d’exil, l’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a enfin remis le pied sur le sol pakistanais ce matin. Cette femme symbolise des années de lutte pour combattre la dictature et « construire un Pakistan meilleur », selon ses propres termes.
L’émotion était aussi fort à l’arrivée de l’avion qui transportait Bénazir Bhutto qu’à son départ de Dubaï, où elle résidait depuis son exil en 1999 pour échapper à des poursuites pour corruption.
« Mon retour au pays marque le début d’une marche vers un meilleur avenir pour le Pakistan », a déclaré l'ex Premier ministre avant son départ. « Je suis pour les pauvres, Je suis leur leader. Je vis pour eux et je mourrai pour eux. Mon voyage témoigne des attentes de 160 millions de personnes au Pakistan », a-t-elle ajouté. Elle a promis mercredi de ramener la démocratie dans son pays, dirigé par le général Pervez Musharraf, au pouvoir depuis un coup d’Etat sans violence perpétré en octobre 1999.
Bénazir Bhutto est la première femme à être devenue Premier ministre dans le monde musulman. Son retour au Pakistan devrait rester périlleux car elle et les autorités pakistanaises disent redouter un attentat à la suite des menaces, rapportées dans la presse, d’un commandant de combattants islamistes proches des talibans et d’Al-Qaïda qui sévissent dans le nord-ouest du pays.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales