France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Pervez Musharraf fait ses adieux militaires

Article du 27/11/2007

Le général Musharraf quitte ses habits militaires. Pour rester au pouvoir, le chef d’Etat pakistanais devra redevenir un civil. Un changement pour ce pays qui, depuis son indépendance il y a 60 ans, a vécu la plupart du temps sous la férule de généraux putschistes et le reste sous la coupe de l’armée qui contrôlait de facto les gouvernements civils. Les quelque 160 millions d’habitants de la République Islamique du Pakistan, la seule puissance nucléaire avérée du monde musulman, devraient ainsi entamer, du moins formellement, une période de démocratie « normale ». Mais la crise politique que vit le pays depuis huit mois, devenue aiguë avec l’état d’urgence imposé il y a plus de trois semaines, ne devrait pas être résolue pour autant.
Un changement également pour l’homme, plus de huit ans après arrivée au pouvoir quand, alors chef d’état-major des armées, il s’était emparé du pouvoir par un coup d’Etat sans effusion de sang le 12 octobre 1999. Pervez Musharraf a entamé une tournée de deux jours pour faire ses adieux à l’armée lui qui a toujours considéré l’uniforme comme une « seconde peau » et qui revêt pour l’occasion celui d’apparat, couvert de médailles.
Pervez Musharraf devrait démissionner de la tête des armées et quitter l’uniforme mercredi, avant de prêter serment le lendemain.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales