France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Pervez Musharraf investi pour un second mandat

Article du 29/11/2007

C’est en habits civils que le président pakistanais Pervez Musharraf a été investi pour un second mandat. Car il lui fallait renoncer à son statut militaire pour pouvoir prêter serment pour un nouveau mandat de cinq ans, après sa réélection le 6 octobre par le Parlement et les assemblées provinciales sortantes.
Dans son discours d’investiture, le chef d’Etat a juré de veiller au respect de la Constitution et de faire son possible pour préserver et protéger la Nation, sans même évoquer l’état d’urgence qu’il a décrété le 3 novembre dernier et dont le maintien est fortement contesté par l’opposition et la communauté internationale.
Pervez Musharraf a en revanche parlé d’ « un jour historique » : « c’est une étape cruciale dans la transition du Pakistan vers une démocratie véritable et complète », a-t-il ajouté.
Mais cette « transition vers la démocratie », qu’il promet depuis son coup d’Etat du 12 octobre 1999, a emprunté ces dernières semaines un chemin tortueux. Il a fallu que Pervez Musharraf impose l’état d’urgence pour mettre au pas la Cour suprême qui menaçait d’invalider sa réélection.
L’opposition, très divisée, menace de boycotter les élections du 8 janvier, mais ses deux principaux leaders, les ex-Premier ministres rivaux des années 1990, Benazir Bhutto et Nawaz Sharif, rentrés récemment d’exil tous deux, ne parviennent pas à s’entendre pour l’heure, à la tête des deux partis les plus importants de l’opposition.

Francebourse.com, avec AFP


Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales