France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Le retour de Bénazir Bhutto endeuillé

Article du 19/10/2007

Malgré un dispositif de sécurité renforcé dans la ville, le retour de l’ancien Premier ministre du Pakistan Benazir Bhutto au Pakistan a été marqué par un attentat suicide à Karachi qui a fait 130 morts.
C’est le plus meurtrier des attentats suicide jamais perpétrés au Pakistan. L’attentat visait Bénazir Bhutto au cours d’un défilé, qui durait déjà depuis neuf heures dans la cité portuaire tentaculaire, sans toutefois l’atteindre.
En revanche, parmi la foule amassée pour accueillir la femme politique, on a dénombré a moins 130 personnes et quelque 400 blessées, selon un décompte de l’AFP à partir des bilans des cinq hôpitaux. Sur les lieux du carnage, la chaussée était couverte de sang et de morceaux de corps, selon des témoins occulaires.
Le président Pervez Musharraf « a condamné cette attaque dans les termes les plus fermes », parlant d’ « un complot contre la démocratie ». Bénazir Bhutto et les autorités disaient redouter un attentat à la suite de menaces brandies dans la presse par un commandant de combattants islamistes proches des talibans et d’al-Qaïda, qui infestent les zones tribales du nord-ouest du Pakistan. Bénazir Bhutto était menacée de mort après avoir promis à plusieurs reprises d’ « éradiquer la menace islamiste » de son pays, en proie depuis plus de trois mois à une vague sans précédent d’attentats suicide.
L’ancien Premier ministre pakistanais avait quitté son pays en 1999 pour échapper à des poursuites pour corruption. Deux fois Premier ministre (1988-1990 et 1993-1996), elle s’est engagée à ramener la démocratie au Pakistan.
Ses sympathisants vouent un véritable culte à la première femme à avoir été Premier ministre dans le monde musulman et l’unique à la tête de la République islamique du Pakistan, puissance nucléaire de 160 millions d’habitants.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Avis JDH
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales