France Bourse
Abonnez-vous

Grèves : En attendant les conclusions des négociations, les usagers prennent leur mal en patience.

Article du 21/11/2007

Cette journée pourrait marquer un tournant dans la mobilisation contre les régimes spéciaux de retraite, avec l’ouverture de négociations à la SNCF et la RATP, au huitième jour de la grève et au lendemain de manifestations de rue massives, dominées par les fonctionnaires.
La RATP indiquait ce matin que son trafic avait « démarré pratiquement partout » en Ile-de-France, mais d’importantes perturbations persistaient encore aux heures de pointe.
Le RER B ne fonctionnait pas et le A, à peine (une rame sur dix). Un métro sur quatre au maximum circulait sur la plupart des lignes. Certaines des lignes mieux desservies (1, 4 et 11), avec une desserte de deux rames sur trois, étaient prises d’assaut dès potron-minet, accueillant dans la bousculade des milliers de Parisiens et de banlieusards utilisant d’habitude d’autres trajets.
A la SNCF, le trafic devrait s’améliorer légèrement, avec 400 TGV sur 700, 88 Corail sur 300, des fréquences de Transiliens « meilleures » en Ile-de-France, 50 % des TER.
La circulation routière était encore « chargée » dans la matinée en région parisienne, selon le Centre régional d’information et de circulation routière (Cricr).

Forte mobilisation dans la rue

Hier, les manifestations mêlant fonctionnaires, cheminots, agents d’EDF-GDF, étudiants ont rassemblé de 350 000 (selon la police) à 700 000 personnes (selon les organisateurs) en France. Enseignants en tête, les fonctionnaires ont été plus de 30 % à faire grève, un record depuis 2005.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales